Donnez envie aux clients de rentrer dans votre magasin – Walkcast Vitrine des Magasins [2]

Publié le 27 mai 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

 Partie 2 : Donnez envie aux clients de rentrer dans votre magasin…

Il y a plusieurs éléments à retenir pour l’animation d’une vitrine.

La première chose c’est essayer de faire fonctionner la vitrine une partie de la journée mais également une partie de la nuit .

Cependant n’oubliez pas de respectez les nouvelles normes : il ne faut pas éclairer votre vitrine 24h/24.

En effet depuis 2013 les vitrines doivent être éteintes de 1h de matin à 7h :

Circulaire éclairage vitrines la nuit from ConseilsMarketing.fr

Pour cela utilisez simplement un minuteur (à partir de 10 € dans n’importe quelle grande surface de bricolage) :

Concernant l’éclairage, faites attention aux spots : faites toujours des éclairages indirects avec de petits spots qui permettent de mieux mettre en valeur les produits.

Par exemple, une lampe qui pointe sur un produit en particulier pour le scénariser.

Les mannequins permettent de donner vie à votre vitrine.

Faites des mouvements, des scènes, et pas seulement des prestations statiques.

Reproduisez une scène de vie pour raconter une histoire.


Pour que ce soit encore plus réel, n’hésitez pas à utiliser des meubles.

Vous pouvez prendre vos propres meubles, ou faire le tour des brocantes et faire de la mise en scène avec des choses anciennes et des choses nouvelles.

Si vous ne mettez que des choses anciennes, ça donnera une touche « ancien/récup » à vos produits.

Vous pouvez aller chez des magasins comme Ikéa pour trouver des meubles design.
Vous devez vous dire que votre vitrine doit raconter une histoire et mettre en valeur vos produits. N’hésitez pas en plus à ajouter du multimédia.

C’est devenu simple à faire et pas cher.

Par exemple, mettez un écran plat ou une télé, et lancez un clip vidéo en boucle.

N’hésitez pas à faire un peu d’humour.

Vous pouvez mettre une télé grand écran qui raconte une histoire ne portant pas nécessairement de vos produits mais autour de votre vitrine.

Cependant faites attention au copyright si vous utilisez des images ou des vidéos qui ne vous appartiennent pas ou qui ne sont pas libres de droits.

Si nécessaire vous pouvez acheter des vidéo sur des sites comme fotolia afin d’illustrer votre vitrine.

Pour cela recherchez dans Fotolia vos mots clés en sélectionnant “video” comme type de fichiers :

Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre logo en introduction et en fin (par exemple avec le logiciel de montage livré avec Windows “Movie Maker”), et vous avez ainsi une vidéo professionnelle dans votre vitrine !