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Référencement pour les rédacteurs : 5 bonnes pratiques #SEO

Publié le 27 mai 2014 par Choblab

Vous êtes rédacteur, journaliste ou webmaster éditorial et vous avez l’impression d’être dépassé par le référencement ? Vous n’avez pas les compétences etou les droits pour mettre en oeuvre une stratégie SEO globale ? Pourtant, à l’heure où l’un des principaux critères du référencement est la pertinence perçue par Google, votre rôle est essentiel. 

J’ai donc isolé cinq points d’attention de référencement « on page », c’est-à-dire sur la page, en écartant volontairement les techniques sur lesquelles vous n’avez pas de prise.

5 techniques SEO simples et faciles à mettre en oeuvre

1. Le titre

  • entre 60 et 70 caractères
  • contient le mot-clé principal, le plus tôt possible dans le titre

ex. Pinterest : une extension Chrome intelligente qui facilite le partage
plutôt que une extension Chrome intelligente qui facilite le partage sur Pinterest

2. La description / le chapô

  • < 160 caractères
  • rappelle le mot clé principal
  • engage l’utilisateur par un verbe (découvrez) ou une question (comment… ?)

// Pour visualiser comment apparaissent le titre et la description dans Google, un outil pratique est à votre disposition : Google SERP Snippet Optimization Tool //

Google SERP Snippet Optimization Tool

3. Le corps du texte

  • de préférence > 500 caractères, idéalement > 1500 caractères (les textes longs sont souvent privilégiés par Google)
  • est structuré par différents niveaux de titres (et les balises H1, H2…), des listes numérotées, des listes à puces
  • est illustré par des médias : images, vidéos…
  • est intéressant et unique !
  • reprend le mot-clé avec quelques variations

4. Les images

  • ont un nom signifiant : infographie-seo.jpg plutôt que filev3.jpg
  • ont un attribut alt contenant le mot-clé principal

5. Les liens internes et externes

  • sont pertinents pour l’utilisateur
  • utilisent des textes d’ancre descriptifs et explicites : lire le guide du référencement plutôt que cliquez ici
  • pour les liens externes, renvoient de préférence vers des sites d’autorité (ex. .gouv.fr)

Si votre rôle est de mettre à jour le contenu d’un site web, ces cinq éléments vous permettront de contribuer pleinement à son référencement.

La version à emporter

SEO OnPage pour rédacteurs - infographie

Sources

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