Magazine Conso

D'ici 2025, on pourra faire pousser des plantes sur la planète Mars !

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

D'ici 2025, on pourra faire pousser des plantes sur la planète Mars !

La très sérieuse publication «  futura-sciences » nous explique qu'il sera bientôt possible de faire pousser des plantes sur la planète Mars pour nourrir les futurs colons.

Mars_curiosity_Rocknest_nasa Le site de Rocknest photographié en 2012 par Curiosity. Le sol martien ressemble étonnamment à certains sols volcaniques que l'on trouve à Hawaï. © Nasa

Une colonie humaine permanente sur la Lune et plus encore sur Mars devra être autosuffisante. Un chercheur néerlandais de l'université de Wageningen poursuit des études qui tendent à prouver que des plantes pourront être cultivées dans le sol martien par les membres de Mars One.
Vivre sur mars, peut être, mais il faut se nourrir … Il faudrait donc que les colons puissent produire leur nourriture sur place. Cela n’a rien d’évident. Dans l’idéal pour qu’une base martienne soit vraiment autosuffisante et offre des conditions psychologiques permettant à des colons permanents de vivre sur Mars et de l’explorer, il faudrait probablement construire sur place l’équivalent de Biosphère 2 **.

Biosphere2_1

Expérience Biosphère 2

Pour la production de la nourriture, l’écologiste Wieger Wamelink de l’université Wageningen cherche une solution à ce problème en tentant de faire pousser des plantes dans un sol martien reconstitué sur Terre. C’est la Nasa qui a fourni la recette de ce sol à partir de ce que l’on sait de sa composition sur Mars. Le rover Curiosity a ainsi montré que ce sol ressemblait beaucoup à celui provenant de l’altération des basaltes à Hawaï. Il a donc servi de base à la fabrication d'un sol martien artificiel.
Ces botanistes sont confiants, d’ici dix ans, les membres de son université, parmi lesquels figure son collègue Leo Marcelis, l’un des conseillers du projet Mars One, auront développé un système complet permettant de faire pousser des fruits et des légumes sur Mars.

Nous ne réussissons pas à nourrir tous les terriens et nous réfléchissons pour faire pousser des plantes sur Mars !!! Cela me désole !

Lien :  futura-sciences

Lien : Biosphère 2 sur Wikipédia

27 mai 2014 | Lien permanent

| |


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10955 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog