Magazine Politique

Astroturfing : Enjeux, pratiques et détection

Publié le 27 mai 2014 par Infoguerre

astroturfingL’Astroturfing est une technique qui consiste à simuler la spontanéité d’un mouvement. Les motivations de ceux qui se livrent à ce type de pratique sont principalement d’ordre politique et économique. L’idée étant de justifier une prise de position en s’appuyant sur ce qui semble être la manifestation d’un sentiment majoritaire.
L’astroturfing peut être choisi ou subi. Il peut être choisi pour venir à l’appui d’une stratégie de communication mais il peut aussi être subi quand l’adversaire croit, à tort, que sa démarche s’appuie sur une adhésion générale.
L’astroturfing est une technique qui se développe autant que se développe les réseaux sociaux et le web 2.0 en général. Plus les consommateurs/citoyens prendront leurs renseignements sur internet plus il est tentant d’influer sur cette source. Tout l’enjeu va donc être de détecter et contrer ses pratiques pour connaitre la réalité de l’adhésion en faveur de l’idée ou du produit.
L’astroturfing varie également selon son ampleur, il peut concerner aussi bien des enjeux limités comme le trucage d’un sondage à la télévision que des enjeux militaro-diplomatique comme dans l’opération Earnest Voice.
L’astroturfing peut être considéré comme un mode d’action légitime dans le sens où il est dans la nature de tous les mouvements d’essayer de se montrer plus gros qu’ils ne sont. L’astroturfing n’en serait que l’avatar moderne.
La multiplication des cas récents d’astroturfing en France doit déclencher une prise de conscience sur la facilité avec laquelle se manipule l’opinion sur Internet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Infoguerre 453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines