Magazine Environnement

Allez-vous débuter la saison des absences au travail avec Roland Garros ?

Publié le 27 mai 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
Roland Garros court de tennis

Une étude récente créée par Kronos et basée sur divers pays dans le monde, démontre l’importance des évènements sportifs et leurs impacts sur les heures de travail.

Parmi les pays participants, la Chine se place en tête des absences au travail liées au évènement sportifs avec 58% des personnes interrogées admettant avoir appelé leur employeur en prétextant être malade pour pouvoir regarder un évènement sportif. La France quant à elle est dernière de ce classement avec seulement 1% d’absences de dernière minute reliées à ce phénomène.

graph sport au travail

Si dans certains pays une certaine autonomie semble permise, il s’avèrerait que les Français aient une conscience professionnelle un peu plus poussée. Seulement, est-ce cette conscience professionnelle qui nous permet de ne pas déraper ou simplement la culpabilité suivant ces mensonges qui nous ronge et nous rend plus frileux ?

Il semble que cette deuxième option soit la plus plausible au regard des chiffres. Si la France se place dernière du classement de cette étude, elle est néanmoins première du classement de culpabilité avec 92%, la Chine se positionnant juste derrière avec 90% et la Grande Bretagne dernière avec seulement 63% des employés interrogées se sentant coupable et responsables.

Il n’y a aucun doute que la France et les Français aiment le sport. Seulement il paraîtrait que le travail passe avant tout. Ceci dit, il semble que ces dernières années de plus en plus de personnes partagent des photos sur les réseaux sociaux tel que Twitter ou Instagram, prouvant leur amour pour le sport, ainsi que son importance, durant ou en dehors de leurs heures de travail.

roland garros au travail

Au cours notre jeunesse, sécher les cours était un vrai challenge. Il semble qu’aujourd’hui les mêmes pratiques s’appliquent dans le monde du travail. Une question se pose donc : devrait-on proposer des alternatives aux employés de manière à leur permettre de visionner les différents évènements sportifs de leurs choix ?

Parmi les sports les plus populaires il semble que le foot avec 13%, suivi de près pas les compétitions internationales comme les Jeux Olympiques avec 11%, soient les évènements les plus prisés. Le tennis se situe en cinquième position des sports les plus importants avec 8%.

graphique roland garros deux

Il y aurait plusieurs possibilités positives pour les employés comme pour les patrons. Les absences de dernière minute coutant très cher aux entreprises il semblerait plus adapté de proposer des solutions bénéfiques pour les deux partis. Travailler avec des horaires plus flexibles de manière à pouvoir participer aux évènements sportifs de votre choix pourrait être une première résolution. Aussi, l’opportunité de travailler à la maison pourrait être une autre alternative. Ou encore, les entreprises pourraient tout simplement permettre à leurs salariés de regarder un match ou une compétition au travail tout en continuant leurs activités.

Il reste apparent que peu importe les évènements sportifs, ces derniers prennent une place considérable dans la vie des citoyens de différents pays. Il semble donc important d’aménager les horaires et les coutumes quotidiennes de travail de manière à faire de ces évènement une partie intégrante de la vie quotidienne aussi bien personnelle que professionnelle, sans scrupule ni culpabilité.

Et vous, allez-vous « sécher » le bureau pour regarder Roland Garros, le premier d’une grande série d’évènement sportif prenant place cet été ?


1, 2

Passez le mot!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog