Magazine Conso

la révolution pacifiste ou les mutations d’une société

Publié le 27 mai 2014 par Accrodushopping @lacrodushopping

la révolution pacifiste ou les mutations d'une société>>

Depuis le début de la crise économique en France, je me pose la question de savoir pourquoi les Français ne se révoltent pas, ne font pas de grève générale, de grandes manifestations en bloquant le pays, comme on l’a vu par le passé, en 1995 notamment pour ceux de ma génération qui l’ont vécu (3 semaines de blocus total de la France, recul du gouvernement sur le réforme de la sécurité sociale et de la retraite des régimes spéciaux).

En Grèce, en Espagne, au Portugal, même dans le métro londonien fin avril, la plupart des pays durement touchés par la crise ont fait grève et manifesté de façon massive.

Pas la France.

La France, pourtant le pays où le droit de grève était devenu un acquis social utilisé en abondance dans les années 80/90, ne se révolte plus ouvertement aujourd’hui.

Les Français se replient sur eux-mêmes, se plaignent que tout va mal, que ça ne sert plus à rien d’espérer que les choses changent, ne sont pas confiants en leur avenir personnel et celui de leur pays, et ne se bougent plus.

En apparence seulement.

Car finalement les Français ont fait le choix de la révolte pacifiste. Une révolte sans mouvement flagrant, sans débordement, en s’exprimant.

On observe 2 cas de figure :

Ceux qui ont fait le choix d’exprimer leur mécontentement dans les urnes en votant FN. Car parmi eux combien adhèrent vraiment à l’idéologie Bleu Marine ? Qui la connait d’ailleurs ? Par leur vote, les français ont exprimé un ras le bol de la classe politique de notre pays qui soit trempe dans les affaires (avérées ou non d’ailleurs), soit se tire dans les pattes sans cesse en demandant des mesures qui sont juste démagogiques (comme la démission de François Hollande) ou comme le gouvernement ne fait rien et demande au peuple de patienter en attendant un miracle.

Une classe politique qui a perdu tout crédit aux yeux de l’opinion (et ça s’aggrave aujourd’hui…) et qui va devoir faire un sacré ménage pour retrouver sa place en France, si elle ne veut pas voir le FN prendre de plus en plus d’ampleur.

D’un autre côté, on observe les français, peut-être « plus éduqués économiquement et politiquement » qui, s’ils ne font plus confiance aux politique pour relancer la France, ont décidé de se bouger pour créer une nouvelle France avec des valeurs basées sur l’entraide, le partage, le lien social, le refus de la surconsommation, le respect. Des français qui plutôt que manifester ou huer la classe politique ont préféré faire bouger les lignes à leur niveau, dans leur microcosme, en se disant que l’effet papillon fera que d’autres français feront la même chose ailleurs et ainsi de suite.

La France est une société en pleine mutation, partagée entre ceux qui pensent qu’un autre parti politique plus dur, plus directif et plus oppressant peut relever le pays, leur donner du travail, se faire respecter de leurs enfants et supprimer la délinquance, et ceux qui pensent que c’est eux et seulement eux qui inventeront la France de demain avec des valeurs humanistes et pacifistes.

Alors qui l’emportera ? Il nous reste 3 ans avant la prochaine échéance électorale des présidentielles, il est temps et nous avons le temps de motiver les français à prendre leur destin en mains, à s’ouvrir aux autres, à renverser la tendance, à prendre conscience que le gouvernement quel qu’il soit ne leur donnera pas une vie meilleure. Au mieux il donne les grandes lignes du pays, au pire il opprime le peuple.

A nous de créer un élan de relance, d’optimisme, de dynamisme avant qu’il ne soit trop tard.

Je lance le mouvement avec Réinventons la France, si vous voulez recevoir la première news test, inscrivez-vous sur le site et si vous voulez faire connaitre vos initiatives pour faire bouger la France, contactez-moi.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Accrodushopping 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog