Magazine Politique

M. Manuel VALLS - Premier Ministre: Proposez la révision de la Constitution française pour rendre le vote obligatoire

Publié le 27 mai 2014 par Blanchemanche

Monsieur le Premier Ministre,
Ce dimanche 25 mai 2014, à l'occasion des élections européennes, le Front National a rassemblé 1 700 000 voix de moins que ce qu'il avait glané au premier tour des présidentielles de 2012 (4 711 339 voix en 2014, 6 421 426  en 2012).
Pourtant, le nombre total de votants étant ce qu'il est lors des européennes, le FN est aujourd'hui crédité de 25% des suffrages alors qu'il a bien moins mobilisé qu'en 2012 (18% à l'époque). Quoi qu'il en soit, le résultat est là : près de 25 députés européens FN envoyés à Strasbourg en notre nom.
L'abstention fausse donc notre lecture des forces politiques en présence. Le FN passe pour le premier parti de France alors qu'il oscille entre 2 et 5 millions d'électeurs depuis plus de 10 ans ! Par contre, l'abstention, elle, s'installe un peu plus durablement après chaque élection, ce qui est bien plus grave.
Nous sommes plus de 46 millions de françaises et de français inscrits sur les listes électorales, nous n'avons été que 19,7 millions à aller voter dimanche.
Comment une formation rassemblant 5 millions de voix sur 46 millions d'inscrits peut-elle remporter une élection ?
C'est à partir de ce constat que nous lançons cette pétition, pour que l'acte de vote devienne obligatoire en France. Si cette pétition rencontre le succès attendu, nous vous demandons de proposer un projet de révision de notre Constitution au Président de la République, et au Parlement, avant la fin du quinquennat.
Nous demandons que son article 3 soit complété comme suit :
"Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal, secret et obligatoire".

M. Manuel VALLS - Premier Ministre: Proposez la révision de la Constitution française pour rendre le vote obligatoire

M. Manuel VALLS - Premier Ministre: Proposez la révision de la Constitution française pour rendre le vote obligatoire

par Camille RICHARD

Lille

Signez la pétition

Signez la pétition


Bonjour !
Je viens de signer la pétition "M. Manuel VALLS - Premier Ministre: Proposez la révision de la Constitution française pour rendre le vote obligatoire" sur Change.org.
C'est une cause importante. Voudriez-vous la signer à votre tour ? Voici le lien :
http://www.change.org/fr/pétitions/m-manuel-valls-premier-ministre-proposez-la-révision-de-la-constitution-française-pour-rendre-le-vote-obligatoire?recruiter=52365995&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition
Merci !
rené

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines