Magazine Info Locale

Label Pavillon Bleu 2014 : 4 lacs labellisés en Auvergne

Publié le 27 mai 2014 par Philauvergne @Philauvergne

Le palmarès 2014 du Pavillon Bleu vient d’être annoncé. Symbole d’une qualité environnementale exemplaire, l’écolabel Pavillon Bleu est une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable. Cette année, 389 sites de baignade sont distingués en France, dont 4 plages auvergnates : Vieure (03), Aydat (63), La Tour d’Auvergne (63) et le Lac du Bouchet (43).


Le Pavillon Bleu existe depuis 1985 pour les communes littorales, et depuis 2002 pour les communes continentales. Il récompense et valorise chaque année les communes engagées dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d’environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et d’éducation à l’environnement.

Le processus de labellisation est volontaire. Chaque site doit se lancer dans une démarche de gestion environnementale et répondre à plusieurs critères en matière d’environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et d’éducation à l’environnement. Chaque demande de labellisation est validée par un jury national puis international. Chaque année, l’ensemble des sites labellisés Pavillon Bleu est contrôlé durant la période estivale.

Les lacs labellisés « Pavillon Bleu » en Auvergne en 2014

03 – Allier

  • Vieure (Etang de Vieure)

Nouveau site labellisé. Au cœur du bocage Bourbonnais, le site de loisirs de Vieure propose, en plus de la baignade, toutes les activités familiales estivales de bord d’eau.
Le label valorise les actions écoresponsables sur la plage et ses abords : accessibilité handicaps, incluant nouvelles toilettes sèches/douche intégrées au nouveau poste de secours à ossature bois, sentier pédagogique Haies et vergers, techniques écologiques contre l’embroussaillement, partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne…

43 – Haute Loire

  • Le Bouchet-Saint-Nicolas

Nouveau site labellisé. (Baignade du Bouchet Saint- Nicolas). Niché dans l’un des plus beaux cratères de maar de toute l’Auvergne, ce lac bénéficie également de l’une des eaux de baignade les plus pures.
Le label reconnaît la valeur du projet global d’éco développement conduit sur le site, dont l’enjeu est de repenser les nombreux usages pour une meilleure intégration : suppression d’aménagements anciens et de la circulation motorisée dans le cratère, accessibilité, requalification de la plage, équipements réversibles, maison de site et d’interprétation…

63–Puy-de-Dôme

  • Aydat (Base Nautique)

Labellisé en 2013 et 2014Très fréquentée, la « plage de Clermont-Ferrand » borde le plus grand lac naturel d’Auvergne. Ce site touristique majeur a axé son développe- ment sur les sports et loisirs de nature.
Le label récompense la commune d’Aydat pour sa démarche de progrès environnemental exemplaire et son respect de l’ensemble des critères : qualité sanitaire de l’eau, équipements, gestion du site, des déchets, de l’eau et du milieu, éducation à l’environnement, accessibilité pour tous…

  • La Tour d’Auvergne (Plan d’eau)

Labellisé en 2013 et 2014. Au pied du massif du Sancy, la petite plage de La Tour d’Auvergne accueille un public familial dans une ambiance calme et rurale.
Le label vient distinguer cette commune qui a fait depuis longtemps de nombreux efforts pour répondre à toutes les exigences du cahier des charges « Pavillon Bleu » : qualité sanitaire de l’eau, aménagements, formation des employés (zéro produit phytosanitaire, entretien du plan d’eau), rénovation du réseau d’assainissement…

Objectif de labellisation de 9 sites en Auvergne

Dans le cadre du Schéma Régional du Tourisme 2011-2015, le conseil régional d’Auvergne, a choisi d’aider la qualification des sites de baignade et d’accompagner techniquement et financièrement 9 communes sélectionnées vers l’obtention du label « Pavillon Bleu » :

  • dans l’Allier : Vieure (labellisé en 2014)
  • dans le Cantal : Lanobre, Trémouille
  • dans la Haute-Loire : Champagnac-le-Vieux, Le Bouchet-Saint-Nicolas (labellisé en 2014)
  • dans le Puy-de-Dôme : Ambert, Aydat (labellisé en 2013 et 2014), La Tour d’Auvergne (labellisé en 2013 et 2014), Miremont.

Cette distinction est un véritable atout touristique et environnemental pour ces sites.

Parmi les actions engagées sur les sites auvergnats, on peut noter :

  • la sensibilisation à la faune et à la flore à La Tour d’Auvergne avec des randonnées à la découverte de la faune sauvage accompagnée par un guide de moyenne montagne avec l’Office de Tourisme Sancy Artense
  • la protection et sensibilisation à l’environnement à La Tour d’Auvergne (63) avec une conférence-balade durant la « nuit des étoiles ».

En savoir plus : le site www.pavillonbleu.org


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine