Magazine Santé

Mind-Mirror : le miroir qui permet de regarder fonctionner votre cerveau

Publié le 27 mai 2014 par Antoinemoulin @medecinsurinter

C’est le docteur Anatole Lécuyer et son équipe de cinq chercheurs de l’INRIA de Rennes qui ont mis au point un miroir permettant de regarder fonctionner le cerveau.

Le principe du miroir

Mis au point par des ingénieurs de l’INRIA, le miroir est un nouveau procédé offrant la possibilité de voir, en temps réel, les variations de l’activité cérébrale de la personne. C’est à l’aide d’un casque d’électroencéphalographie (EEG) qui permet de mesurer l’activité du cerveau et d’une webcam qui filme que l’on peut découvrir un modèle numérique du cerveau humain via un écran d’ordinateur.

C’est afin de pouvoir soigner des pathologies qu’il est important de comprendre et de connaître le fonctionnement du cerveau. Ce dispositif, nommé Mind-Mirror, est capable d’analyser les différents pics d’activité électrique qui sont générés par les neurones. Ces derniers sont ensuite affiché sur un écran avec des codes couleurs de différentes variations selon l’intensité. Ainsi, il est possible de découvrir le fonctionnement du cerveau et de voir les parties qui « s’allument » lorsque vous souriez ou bougez un membre.

Comprendre le fonctionnement du cerveau


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine