Magazine High tech

Test de Wolfenstein The New Order sur xbox 360 par Master Bullitt

Publié le 27 mai 2014 par Bebette

Avis sur Wolfenstein The New Order

Le dernier jeu en date avait créé une polémique sur une ville servant de hub trop présent et redondant, entachant le plaisir de jeux, le dépaysement n’étant pas tellement folichon. Après quelques années revoilà donc l’agent Blazkowicz aux prises avec une nouvelle fournée de nazis tous plus badass les uns des autres.

Test de Wolfenstein The New Order sur xbox 360 par Master Bullitt

Premier bon point le scénario, il vous fera voir du pays selon deux périodes éloignées d’une quinzaine d’années, les rebondissements seront bien amenés et un choix crucial à la fin du premier niveau changera quelque peu l’histoire du résistant. Les personnages sont pour la plupart nouveaux mais vous retrouverez avec plaisir certaines têtes (l’histoire ayant le bon ton de suivre la même chronologie que les épisodes précédents).

Cependant, terminé l’unité paranormal d’Himler. Il faudra ici compter sur un boucher de la robotisation… Il en résulte des environnements moins éclectiques que Return To Castle Wolfenstein, on passera beaucoup plus de temps dans des villes bétonnées et des prisons insalubres (dommage donc de ne pas retrouver une marque de fabrique de la série).

Test de Wolfenstein The New Order sur xbox 360 par Master Bullitt

L’histoire s’étalera sur 16 chapitres proposant une quinzaine d’heures de jeux pour terminer l’aventure. Comptez cinq niveaux de difficulté bien dosés pour que chacun prennent du plaisir en trucidant du nazi. Pour en finir avec le scénario, il convient de préciser qu’il est beaucoup plus noir et malsain qu’avant. On retrouve une ambiance glauque et des niveaux baignés dans l’obscurité; les personnages sont tous irrécupérables que ce soit sur le plan psychologique et de la cruauté.

Techniquement le jeu utilise le moteur graphique IDTECH 5 ce qui induit comme Rage beaucoup de DVD, aux nombres de quatre ! Le premier sert d’installation (7 Go) et les trois autres supportent le jeu. On retrouve donc quasiment les mêmes défauts que Rage à savoir du popping de textures et surtout ces mêmes textures sont très inégales concernant leur qualité. Certaines sont toutes floues tandis que d’autres conservent une bonne résolution.

Test de Wolfenstein The New Order sur xbox 360 par Master Bullitt

Les effets de lumières sont superbes et l’architecture bien pensée. Les cinématiques en mettent plein les mirettes et on comprend mieux pourquoi il y a trois DVD. On notera aussi selon les niveaux, un tearing abusif surtout sur les niveaux en extérieur…

Niveau IA les ennemis sont assez coriaces mais très neuneu en infiltration. Au chapitre du son nous trouvons une très bonne musique d’ambiance sur des tons mélancoliques, elle permet une bonne empathie du personnage principal et l’émotion n’est jamais bien loin. Les bruitages sont nerveux, malgré quelques bugs de son sur certains robots.

Test de Wolfenstein The New Order sur xbox 360 par Master Bullitt

Les armes sont classiques et on notera tout de même l’utilisation d’un laser très performant pour couper les grilles et les ennemis. D’ailleurs l’utilisation d’arme puissante comme le fusil à pompe automatique couperons les membres de vos ennemis !

Il existe un système d’atouts pour monter les spécs de votre personnage. Les niveaux se débloqueront en réalisant certaines actions comme tuer deux gardes avec une grenade ou tuer furtivement cinq colonels. Ils vous permettront de recharger plus vite ou de vous guérir plus vite par exemple.

La jouabilité est classique et nerveuse. Le soldat répond à toutes nos attentes et les moments de bravoure seront nombreux !

Test de Wolfenstein The New Order sur xbox 360 par Master Bullitt

Notes de Wolfenstein The New Order sur Xbox 360

  • Graphisme : 15/20 très jolis dans l’ensemble malgré des défauts liés au moteur (dommage pour le tearing et les textures baveuses de prés) ;
  • Jouabilité : 18/20 rien à signaler, très bon et réactif
  • Son : 18/20 Excellente musique et doublage français convenable, seul défaut : le mixage un peu loupé qui ne permet pas d’entendre correctement les voix en pleine action ;
  • Durée de vie : 16/20 Pour un fps quinze heures sont au dessus du panier et vous pourrez recommencer le jeu en changeant le scénario au début ;
  • Fun : 18/20 Nerveux et jouissif, les deux mamelles du FPS.
  • Note finale : 17/20 Un jeu savoureux et nerveux emprunt d’un scénario captivant, l’un des touts meilleurs vrai FPS depuis un petit moment maintenant.

Je te laisse avec une petite vidéo de gameplay "Découverte" proposée par Marcus27500 :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bebette 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte