Magazine Santé

PERTE de POIDS: Et si les boissons light avaient un effet positif? – Obesity

Publié le 27 mai 2014 par Santelog @santelog

PERTE de POIDS: Et si les boissons light avaient un effet positif? – ObesityConsommer des boissons light (ou «  diététiques  ») pourrait participer à la perte de poids, conclut cette étude de l’Université du Colorado. Ces boissons influeraient plus que l’eau sur la satiété, expliquent les auteurs qui publient ne favoriseraient pas une préférence pour les aliments et les boissons sucrées.

L’étude est financée par The American Beverage Association…qui représente l’industrie américaine des boissons non-alcooliques.

Le Pr James O. Hill, directeur de l’Anschutz Health and Wellness Center de l’Université du Colorado, également co-auteur de l’étude s’implique : « Cette étude démontre clairement que les boissons light peuvent en effet aider les gens à perdre du poids, allant à l’encontre de l’idée d’un effet inverse, le gain de poids « .

L’étude a suivi durant 12 semaines 303 participants à un programme de formation à la perte de poids, randomisés pour consommer de l’eau ou des boissons light ou sans calories (Sodas light, thés et eaux aromatisées). L’étude montre que,

·   les participants consommateurs de boissons light ont perdu plus de poids, soit 6 kilos et demi en moyenne sur les 3 mois d’étude, soit 44% de plus que le groupe contrôle (perte de poids de 4,5 kilos).

·   De plus, ils ont déclaré avoir beaucoup moins faim que ceux qui buvaient juste de l’eau.

·   64% des participants du groupe boissons light ont perdu ainsi au moins 5% de leur poids corporel vs 43% dans le groupe de contrôle.

·   Dans l’ensemble, les participants du groupe boissons light montrent une réduction plus forte u tour de taille

·   Dans l’ensemble, les participants du groupe boissons light montrent de plus grandes améliorations des niveaux de cholestérol total et LDL et une réduction des triglycérides.

Or, même 5% de poids corporel en moins permettent déjà d’améliorer la santé de manière significative, de réduire le risque cardiaque, d’hypertension artérielle et de diabète de type 2.

Cette dernière étude suggère ainsi que les boissons light n’entravent pas mais contribuent à la perte de poids.

Mais le débat, il faut le dire reste ouvert :

Contre :

Une étude publiée en janvier 2014 dans l’American Journal of Public Health suggère que les boissons light ne sont pas associées, quel que soit le poids du consommateur, à une réduction de l’apport calorique. Leurs consommateurs vont "compenser" avec des aliments solides jusqu’à atteindre le même apport calorique que ceux qui consomment des boissons sucrées.

Une étude publiée en mars 2012 dans l’American Journal of Clinical Nutrition confirme que c’est un régime alimentaire globalement  » prudent  » et équilibré qui doit être mis en avant, dans le contrôle du poids, boissons light ou pas. Et justement, en général, les consommateurs  » prudents  » ne sont pas ceux qui consomment des boissons light.

Pour :

Une étude, publiée en septembre 2012 dans le New England Journal of Medicine montre que les adolescents qui éliminent les boissons sucrées pendant un an prennent moins de poids que ceux qui en consomment et montre que la préférence pour des boissons sans calories  est une intervention efficace pour combattre l’obésité chez les adolescents.

Tout est donc dans le régime alimentaire global, boissons comprises et plus largement dans le mode de vie, exercice compris. Ensuite, les autres effets possibles des boissons light ne sont pas évoqués.

Source: Obesity 26 MAY 2014 DOI: 10.1002/oby.20737 The effects of water and non-nutritive sweetened beverages on weight loss during a 12-week weight loss treatment program (Visuel © artjazz – Fotolia.com)

Pour en savoir plussur les Boissons, les Boissons light


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine