Magazine Accessoires

Comment reconnaître l'or et savoir son titre

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Bien que l'or soit très utilisé pour la fabrication de bijoux, il est utilisé sous de multiples formes. Vos bijoux peuvent être seulement plaqués d'or ( 3 microns, voir source), ou bien faits d'or massif dont le titre peu varier énormément. En France, l'or est légalement utilisé pour les bijoux avec un titrage variant de 9 carats à 22 carats. 

Donc si vous voulez revendre votre bague en or ou bien réutiliser l'or d'un bijou afin d'en faire fabriquer un nouveau, il vous sera très utile de vérifier le titre de l'or de votre joaillerie.

Comment reconnaître l'or et savoir son titre
Comment reconnaître l'or et savoir son titre

Ici, un fragment de pièce d'or et une bague en or dont on veut tester le titrage en or

Les poincons et les méthodes classiques de reconnaissance de l'or

La loi francaise oblige les bijoutiers francais à apposer deux poincons spécifiques pour les bijoux en or. Le premier poincon est celui de l'artisan ayant fabriqué le bijou, le second est le poincon stipulant le titre de l'or utilisé. Vous pouvez découvrir tous les poincons des bijoux en or et plus de détails sur la loi sur le site des douanes relatif à l'or.

Si vous ne vous fiez pas au poincon ou bien que votre bijou ne présente aucun poincon, il existe d'autres méthodes.

Bien que la couleur de l'or varie énormément selon son degré de pureté et les alliages utilisés (il existe de l'or blanc, gris, rouge et vert), il se différencie très bien par sa densité. L'or a une densité de 19,3 soit presque le double de celle de l'argent (de densité 10,5). Donc vous pouvez facilement avoir une idée pour votre bijou en comparant votre bijou en or avec un bijou similaire en argent. Plus votre bijou vous semble dense, plus il y a de chance qu'il soit fait d'or au titre élevé.

Il existe d'autres méthodes plus ou moins fiable pour tester l'or que je ne vais pas énumérer mais que vous pouvez retrouver ici: astuces pour tester l'or

Si ces méthodes peuvent marcher pour des titres de l'or de 22 carats ou bien 18 carats, il faut des méthodes plus fiables pour tester l'or de 14 ou 9 carats. La méthode jusqu'ici la plus courante est celle du test au touchau, et une méthode plus récente est le test électronique de l'or

Quel testeur d'or pour la méthode de test choisie.

Ces méthodes vous permettent de vérifier que votre bijou est bien en or massif et de connaître sont titre:

or 22 carats 916/1000 Fait à 91,6% d'or pur

or 18 carats  750/1000 Fait à 75% d'or pur

or 14 carats 585/1000 Fait à 58,5% d'or pur

or 9 carats 375/1000 Fait à 37,5% d'or pur

Test de l'or à l'acide

C'est la méthode utilisé par la plupart des bijoutiers, car elle est rapide et non destructive pour le bijou. Elle consiste à marquer une pierre de touche avec le bijou à tester puis de tester la trace d'or sur la pierre avec différents acides. Vous trouverez facilement sur le web des kits pour tester l'or: que ce soit ici ou bien là.

Cette vidéo résume très bien le procédé de test:

Test électronique de l'or

Cette technique est encore plus simple grace à l'appareil Mizar M24 que j'ai trouvé ici. J'avoue en être tombé amoureux, m'ayant coûté moins de 200 dollars avec la livraison, il permet de tester l'or jaune, l'or blanc, vert et rouge avec des titres variants de 9 à 24 carats. on peut difficilement faire plus versatile pour tester les bijoux en or que l'on trouve sur le marché.

Le principe est de tester votre bijou en faisant circuler un courant au travers celui-ci. Le test ne prend que quelques secondes et permet de connaître le titrage d'or de votre bijou avec une bonne précision. 

Vous pouvez me voir dans cette vidéo en train de tester une pièce d'or de 22 carats et un fil d'or de 18 carats dont je n'étais pas sûr tu titrage.

Cette méthode de test est bien plus versatile, car la plupart des kits d'acide pour tester l'or ne permettent de tester que les titrage d'or les plus conventionnels, à savoir l'or 9K, 14K, et 18K laissant un doute lorsque votre or se présente a un titrage intermédiaire de 16K ou bien 20 ou 22 K. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Tranchant 268 partages Voir son profil
Voir son blog