Magazine Info Locale

Ségolène Royal veut interdire l'épandage aérien de pesticides

Publié le 27 mai 2014 par Blanchemanche
La ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Ségolène Royal s'est engagée à signer un arrêté interdisant l'épandage aérien de pesticides, alors que la Direction générale de l'Alimentation (DGAL) a maintenu des dérogations pour certains agriculteurs.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Dans un communiqué, Ségolène Royal indique qu'elle "signera dans les meilleurs délais (...) un arrêté interdisant l'épandage aérien de pesticides pour l'ensemble des cultures qui pouvaient bénéficier d'une dérogation".
En effet à ce jour, une note de la DGAL du 20 mai autorise certains agriculteurs français à procéder à des épandages aériens, en dépit de la décision le 6 mai du Conseil d'État de supprimer toutes les dérogations. Il ressort de cette note que toutes les dérogations accordées avant le 6 mai 2014 restent valides.
Ségolène Royal a précisé que cette interdiction devrait intervenir "sans délai pour le maïs doux, maïs pop-corn et bananes ; dans 18 mois pour quelques cultures spécifiques de riz et de certains vignobles, pour lesquels il est nécessaire de trouver une alternative garantissant la sécurité des utilisateurs".
D'une manière générale, les modalités d'épandage des produits phytosanitaires font de plus en plus débat en France. Le ministère de l'Agriculture a notamment annoncé que les épandages de certains produits chimiques jugés dangereux pour les abeilles seraient d'ici trois ou quatre mois interdits le jour pour protéger la santé des colonies.
L'épandage mi-mai d'un fongicide sur des vignes à proximité d'une école en Gironde  avait suscité une vive émotion. Il avait provoqué des malaises parmi des élèves et une enseignante.

http://poitou-charentes.france3.fr/2014/05/27/segolene-royal-veut-interdire-l-epandage-aerien-de-pesticides-485965.html

à lire aussi


  • bon_blaye1.jpg

    Des éléves dans le Blayais seraient des victimes indirectes des effets du traitement phyto-sanitaire de la vigne 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte