Magazine Voyages

Mon top 10 architecture art nouveau: N°5: Le musée des instruments de musique (Bruxelles, Belgique)

Publié le 27 mai 2014 par Romain Delannoy

Nous atterrissons aujourd'hui à Bruxelles, terre d'origine de l'art nouveau. Et c'est vers le musée des instruments de musique que nous nous dirigeons, non pas pour sa formidable collection mais pour son bâtiment.

SAM_0409

Un ancien magasin pour un nouvel art

Il s'appelle Old England et est un des joyaux de l'art nouveau et c'est vrai qu'il est idéalement placé sur le Mont des Arts, lieu où sont concentrés les majeurs musées de la ville. Il est l'oeuvre de Paul Saintenoy et était à l'origine un grand magasin. C'est ici le travail sur le fer forgé qui est impressionnant et il faut penser qu'en 1899, ce type de bâtiment est tout à fait novateur. Il devient ici léger, assez impressionnant pour un des matériaux de l'industrie lourde. Les couleurs sont vives égayées par les frises de faïences et les éléments décoratifs qui ont trait à la végétation. Sous des apparences régulières, on peut s'apercevoir que de nombreuses courbes viennent s'intégrer au projet. Il faut imaginer la prouesse de ceux qui l'ont réhabilité car au fil du temps, le bâtiment se délabrait et les photos de celui-ci étaient rares, ce qui rendit la reconstitution difficile. Ici, c'est un des rares exemples où le bâtiment est aussi célèbre voire plus que son musée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 358 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine