Magazine High tech

Un casque électrique pour combattre le cancer

Publié le 28 mai 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Un casque muni de circuits électriques pourrait être utilisé pour soigner certains cancers du cerveau. Il a les mêmes effets que les chimiothérapies, mais sans leurs effets secondaires. L’appareil a été testé dans 91 centres d’oncologie aux États-Unis depuis novembre 2011, et la moitié des patients, atteints de glioblastomes récurrents, ont gagné près de dix mois de survie par rapport à un traitement classique.

Le casque utilise une propriété de l’électricité : elle perturbe la mitose, c’est-à-dire le processus par lequel une cellule se divise en deux. Le cancer est une maladie ou la mitose survient de façon désordonnée : les cellules se divisent constamment, et deviennent trop nombreuses.

Un casque électrique utilisé pour soigner certains cancers du cerveau a les mêmes effets que les chimiothérapies, mais sans leurs effets secondaires.

Ce casque électrique utilisé pour soigner certains cancers du cerveau a les mêmes effets que les chimiothérapies, mais sans leurs effets secondaires.

Le champ électrique du casque perturbe le courant généré quand la cellule se divise. Les cellules formées ne sont pas viables et meurent.

Le dispositif NovoTTF-100A émet des champs électriques à une intensité faible : 1 V / cm. Il ne s’agit pas d’électrochocs. Le casque doit être porté presque tout le temps (18 heures par jour) pour obtenir des résultats. Le traitement dure 4 mois, mais comporte peu d’effets secondaires : des irritations de la peau, parfois des troubles neurologiques, et quelques sensations désagréables : maux de tête, chaleur et picotements. Des désagréments bénins lorsqu’il s’agit de la vie des patients.

Remonter à la source :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog