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Style neoroman

Publié le 28 mai 2014 par Aelezig

Le style néoroman est un style en vogue à la fin du XIXe siècle inspiré par le style architectural roman des XIe et XIIe siècles. Les caractéristiques distinctives les plus couramment employées dans les bâtiments néo-romans sont les voûtes en berceau, les fenêtres en arc semi-circulaire et les bandeaux. À la différence du style roman classique, ce mouvement a tendance à aller vers des arches et des fenêtres simplifiées par rapport à leurs modèles historiques.

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Sacré-Coeur, Paris - Tribunal de San Antonio, Texas, USA

Etats-Unis

Ce style est couramment employé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle pour l'architecture des palais de justice et des campus universitaires. Dans ce dernier cas, l'exemple le plus connu étant est sans doute l'Université de Californie. Le style néoroman est aussi largement employé pour construire des églises, mais aussi parfois pour des synagogues, dont l'exemple le plus remarquable est sans doute la synagogue de la Congrégation Emanu-El de New York sur la cinquième Avenue, datant de 1929.

De loin Henry Hobson Richardson est l'architecte américain le plus important et le plus influent ayant développé un style propre inspiré librement de l'architecture romane. Aux États-Unis on appelle même « roman richardsonien » le style dérivé d'exemples établis par lui.

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Université de Los Angeles, USA

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, le style néoroman entre dans le cadre de ce qu'on appelle aujourd'hui l'Architecture victorienne. Le bâtiment du Musée d'histoire naturelle de Londres dû à Alfred Waterhouse, construit de 1873 à 1880, sera l'un des exemples les plus significatifs.

France

En France, c'est Eugène Viollet-le-Duc qui lance un mouvement durable en faveur du vocabulaire de formes médiéval. Il exerce d'abord dans la restauration (basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, basilique Saint-Sernin de Toulouse), puis crée des bâtiments nouveaux. L'un des exemples de ce style est le musée Dobrée à Nantes, construit à partir de 1862 pour abriter les collections d'art de Thomas Dobrée. Une multitude d'églises sont construites sur des modèles romans plus ou moins interprétés, dont un style romano-byzantin (avec des coupoles) qui connaîtra un grand succès (Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris, par Paul Abadie). On peut citer l'église Saint-Denys d'Argenteuil (1862-65), l'église Notre-Dame de l'Assomption à Villefranche-du-Périgord par Paul Abadie (1864-69), ainsi que plusieurs monuments de Metz (la poste centrale, la gare (1905-08), le Temple Neuf (1901-1904)). On peut aussi citer l'église Saint Melaine, bâtie dans les années 1950, à Rieux (Morbihan), dans une des variantes du style néoroman breton.

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Palais Dobrée, Nantes

D'après Wikipédia


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