Magazine Info Locale

Supprimer l’Auvergne en rattachant le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire à Rhône-Alpes ?

Publié le 28 mai 2014 par Philauvergne @Philauvergne

Depuis l’annonce du projet de réforme territoriale annoncée début janvier 2014, par le Président de la République, l’avenir de la région Auvergne est de plus en plus incertaine. Certains imaginent une fusion avec le Limousin, d’autres avec Rhône-Alpes, ou encore une fusion à trois entre l’Auvergne, le Limousin et le Centre. Aujourd’hui, c’est le député de la Loire Jean-Louis Gagnaire (PS) qui nous dévoile son idée : démanteler l’Auvergne en rattachant le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire à Rhône-Alpes, les autres départements seraient rattacher à d’autres régions.

Dans une lettre adressée aux autres parlementaires, ce mardi 27 mai 2014, le député de la Loire Jean-Louis Gagnaire (PS) rappelle, tout d’abord, les enjeux de la réforme territoriale, avant de parler de l’opportunité pour le département de la Loire se « repositionner » entre Rhône-Alpes et Auvergne.

En effet, le projet de réforme devrait laisser la possibilité aux régions de fusionner entre elles mais aussi de grandir en proposant le rattachement d’un ou plusieurs départements à d’une autre région. Dans ce cas, l’ancienne région serait démentelée.

Jean-Louis Gagnaire propose le rattachement du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire à la région Rhône-Alpes pour plusieurs raisons :

  • « rééquilibrer à l’ouest » la région,
  • les connexions déjà existantes au niveau routier comme l’A89 entre Clermont-Fd et Lyon,
  • les coopérations existantes dans le domaine universitaire et hospitaliers,
  • la Haute-Loire qui est déjà tournée vers Saint-Etienne et la Loire,
  • le projet de ligne à grande vitesse entre Paris – Clermont – Lyon,
  • les échanges économiques entre les deux régions.

Cependant, il ne voit pas le Cantal et l’Allier dans cette fusion. Il imagine que ces deux départements seront rattachés aux deux autres régions périphériques du Massif Central.

Pour conclure, il laisse la porte ouverte aux avis, contributions et réactions aux parlementaires.

Que pensez-vous de cette proposition ?

Dans un prochain article, j’exposerai les atouts d’une région « Rhône-Alpes-Auvergne » comme j’ai exposé lundi, les atouts d’une région « Grand Centre Auvergne, Centre, Limousin ».  Mais pensez-vous qu’il soit judicieux de démanteler l’Auvergne comme le propose Jean-Louis Gagnaire ? Le Cantal se retrouverait en Midi-Pyrénées, l’Allier en région Centre ou Bourgogne.

A noter que le projet de loi qui permettra de mettre en place la fusion des régions, sera examiné en Conseil des ministres le 4 juin prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine