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Dodge Challenger SRT-8 2015 : la puissance passée à 600 chevaux!

Publié le 28 mai 2014 par Critiqueauto
Dodge Challenger SRT-8 2015 : la puissance passée à 600 chevaux!

Moins puissante que la GT500 ou que la Camaro ZL1, la Dodge Challenger SRT-8 2014 offrait une recette différente et plus classique de ce qu’on pourrait qualifier de muscle américain avec son V8 de 6.4 litres de 470 chevaux et 470 livres-pied. Même si elle était moins rapide que ses rivales américaines, la Dodge Challenger SRT-8 2014 proposait une expérience de conduite intéressante grâce à son imposant moteur atmosphérique, mais il semble que le constructeur américain ait décidé de ne pas renouveler l’expérience l’an prochain au profit d’une fiche technique plus compétitive.

Je suis de ceux qui croient que Dodge a pris la mauvaise décision, mais tout comme c’est le cas pour le design de la nouvelle Mustang, les chances que le constructeur américain recule sont nulles.

L’évolution

Dodge a récemment dévoilé sa nouvelle Challenger et cette dernière propose les mêmes mécaniques que l’an dernier. Toutefois, le moteur V8 de 6.4 litres est maintenant disponible dans la version Scat Pack, ce qui laisse croire qu’une version SRT-8 aura droit à plus. Ce « plus », c’est 15 chevaux et 5 livres-pied de couple supplémentaires par rapport à l’an dernier, ce qui veut dire qu’il sera toujours possible de profiter d’une Challenger à gros moteur atmosphérique. En revanche, le groupe Chrysler – qui cherche depuis longtemps une manière de détrôner la GT500 – a fini par développer une toute nouvelle mécanique.

Hellcat

C’est le nom qu’ont donné les ingénieurs au nouveau cœur qui animera l’ultime version de la Challenger SRT-8, soit un V8 suralimenté de 6.2 litres dont la puissance devrait se chiffrer dans les 600 chevaux, ce qui permettra à la sportive du constructeur américain de jouer dans les platebandes de la Shelby GT500 ainsi que la Camaro ZL1.

Cette formule n’est pas la première de son genre, car Chevrolet utilise le même procédé pour sa Corvette et sa Camaro avec une édition « spéciale » dotée d’un gros moteur atmosphérique juste en dessous du modèle phare qui propose une mécanique de taille plus raisonnable accompagnée d’un compresseur volumétrique. En revanche, comme je l’ai mentionné, il s’agit d’une version spéciale contrairement à la Dodge Challenger SRT-8 dont la version Hellcat sera certainement mieux équipée, plus plaisante à conduire et certainement mieux équipée. Et c’est là que Chrysler a tout faux. Bref, il aurait été préférable de remplacer le V8 de 6.4 par le nouveau moteur Hellcat seulement et de ranimer un classique comme le V8 de 454 pouces cube pour une version unique de la Challenger, mais ça, c’est mon opinion.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier  


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