Magazine

Surfer léger pour rester zen !

Publié le 18 mai 2008 par Guy Deridet
Je pars à Madagascar ce lundi. J'ai préparé une petite collection de liens pour surfer léger. En effet, rien de plus frustrant que de constater que mes sites préférés sont absolument inaccessibles dans les cyber cafés malgaches. Surfer léger pour rester zen ! De fait, à Madagascar le haut débit n'existe pas encore. Sauf, peut peut être, avec la nouvelle clé Moov de Dts que je vais tester lors de mon séjour. Néanmoins à 180 euros soit environ 420 000 Ariary, ou encore plus de deux millions de francs malgaches la clef on peut présumer que son emploi sera encore très limité. Le débit promis est de 380 kbits/s ; un de mes amis en a une qui a été testée à 300 Kbits, ce qui est déjà deux fois plus rapide que l'Edge réunionnais.

En attendant, hormis cette nouvelle clef miracle ( et hors de prix) dans un cyber café malgache (seul endroit où l'on peut accéder à Internet quand on n'est pas résident malgache... et fortuné) on trouve généralement des connexions à 56 kbits, partagée entre 15 à 20 machines ! Ce qui n'est pas très rapide, c'est le moins qu'on puisse dire.

Comme je l'ai déjà écrit, dans ce cas il faut oublier les sites en web 2.0, à 500 kilos la page d'accueil. Et se rabattre sur les sites pour mobiles, en forte expansion, et les flux Rss, beaucoup moins gourmands en bande passante.

Ce qui veut dire qu'à Mada, par exemple, il faut oublier www.deridet.com et se rabattre sur :

Web Side Stories pour téléphones mobiles
ou Flux Rss Web Side Stories

Voici donc ma collection de sites préférés, à utiliser en cas de connexion poussive :

Le plus complet : Netvibes

Pour cela il faut être inscrit à Netvibes et y avoir consigné un maximum de liens Rss ou aller sur ma page Netvibes publique ICI

Mais en mode normal seulement, car les pages publiques Netvibes ne sont pas encore accessibles en mode allégé. Désole ! Je viens de poser la question aux concepteurs.

Une excellente collection de sites pour mobiles Sufrsurmobile

Google version light

Si vous avez créé une page Igoogle (l'équivalent de Netvibes) vous aboutirez sur votre page Igoogle en mode allégé.

Gmail light

A noter que Gmail permet maintenant de faire du mode light le mode par défaut (sur la page d'accueil de Gmail, en version Us c'est sûr, en version française : à vérifier:

Live search light

Un excellent gestionnaire de messagerie instantanée multi-protocoles : Ebuddy

Un excellent site collaboratif en édition Pda : Agoravox

Yahoo version light

Pages jaunes version mobile


Recettes de cuisine version light

Il existe évidemment des quantités d'autres sites "allégés" mais avec cette collection vous êtes parés pour surfer dans des conditions extrêmes avec efficacité, et en restant à peu près zen.

La seule page Netvibes vous permettrait à elle seule, en en la complétant, d'accéder à la plupart de vos centres d'intérêt.

Un regret à cet égard ; beaucoup de flux Rss se contentent de créer un flux d'une seule phrase et renvoient directement au site principal. C'est le cas du flux de Libé par exemple. Ce qui est frustrant puisque à Mada par exemple, ou sur un téléphone pas très smart, vous n'avez aucun intérêt à vous rendre sur le site principal. Ce sera trop long !

Mon flux Rss en revanche vous permet d'accéder à la totalité des articles du site principal, en mode light. En revanche il n'est pas question d'accéder, dans ce mode, aux vidéo ou aux mp3.

Mais c'est déjà un bon moyen d'accéder,dans des conditions difficiles, à des sites inaccessibles en mode "normal"

Comme le téléphone mobile, avec accès Internet, est appelé à se développer encore (il y a déjà plus de téléphones dans le monde que d'ordinateurs) les sites en mode light seront une aubaine pour les ordinateurs des pays où les connexions Internet sont difficiles.

Les concepteurs de sites Webdeux auraient tout intéret à réfléchir la dessus !
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte