Magazine

Le nouveau terminal de Pekin, ou comment perdre 10 heures

Publié le 14 mai 2008 par Hexapode

Comme promis, je vais vous détailler mon voyage.
En fait, tout c'est plutôt bien passé jusqu'à Pékin où j'ai eu une correspondance pour Dalian.
Quand j'ai acheté mes billets, j'ai fait attention à bien garder suffisamment de temps entre les 2 vols, et à prendre 2 vols atterrissant et partant depuis le même aéroport/terminal.
Le nouveau terminal de Pekin, ou comment perdre 10 heures



(Le 747 pas flambant neuf de la Lufthansa que j'ai emprunté pour le trajet Franckfurt - Dalian)


Malheureusement pour moi, entre le moment où j'ai acheté mes billets et le moment où je suis parti en Chine, un nouveau terminal à ouvert pour l'aéroport Pékin Capitale.

Je suis donc arrivé au terminal 3, (et non au 1 comme indiqué sur mon billet), terminal flambant neuf, et il faut bien le dire impressionnant. Ce terminal est si grand que je me demande si ils n'auraient pas mieux fait de l'appeler aéroport. ( CDG à côté c'est aussi grand qu'une niche pour chien).

Je n'étais sur le coup pas mécontent de découvrir ce nouvel aéroport, surtout que je n'avais que 20 minutes de retard, et que je pouvais espérer avoir mon vol pour Dalian sans problème.

Le nouveau terminal de Pekin, ou comment perdre 10 heures


(Les douanes dans un hall du terminal 3)

Malheureusement c'était sans compter sur 2 petites spécificités de ce nouveau terminal :

- A la douane il y avait que trois files pour étrangers contre une dizaine pour chinois, et dans mon avion il n'y avait que des étrangers... L'attente a été longue (30 minutes ?)

- après les douanes on prend un train, qui fait traverser tout le terminal (et là on se rend compte qu'il est vraiment immense). Les bagages eux sont acheminé à leur destination par tapis roulant. Et c'est plutôt lent, j'ai du encore attendre (30 minutes de nouveau).

Contrairement aux arrivées au terminal 2 où la dernière fois il m'a fallut moins d'un quart d'heure pour sortir de l'aéroport, je dois dire que je n'avais pas prévu ce contre temps.

Comme mon avion pour Dalian décollait du terminal 1, j'ai du prendre une navette gratuite. Et là re-surprise! Les deux aéroports ne sont pas côte à côte. Il faut de nouveau une bonne demi heure en bus par l'autoroute pour changer de terminal.

J'arrive donc au terminal 2 sentant que je vais louper mon avion, je prend la passerelle entre le T2 et le T1 ( 10 minutes, encore), j'arrive au comptoir, et là on me dit qu'il est trop tard pour m'enregistrer. C'est pas bien grave, on me donne un nouveau billet pour le prochain vol, apparemment je ne suis pas le seul à avoir loupé mon transfert.

Je vais donc en salle d'embarquement, et j'attends mon vol. Et là re-belote, à l'heure d'embarquer, rien. Aucune information, juste pas d'embarquement. Le vol est toujours indiqué pour la porte 8, aucun retard n'est signalé, mais l'avion n'est pas là.

Quelque heures/chinois énervés plus tard, on nous apprend que le vol est retardé et on nous sert un plateau repas pour midi.


Le nouveau terminal de Pekin, ou comment perdre 10 heures

(Hum le bon repas gratuit tout tiède)

Et l'après midi passe lentement, sans plus d'information qu'un vague on ne sait pas :

- Il y a un problème technique?
> On ne sait pas.

- Il y a un problème avec la météo?
> Peut-être.

- Le vol est annulé?
> Non.

- On part quand?
> On ne sait pas.

- Qu'est ce qui se passe?
> Le ciel est encombré, on a pas l'autorisation de faire le vol (??).

- Qu'est ce qui se passe?
> La météo à Dalian est mauvaise.

- Qu'est ce qui se passe?
> On va vous servir un nouveau repas.

[...]

C'est énervant de s'entendre répondre par les mêmes agents de la compagnie qu'ils ne savent pas ou quelque chose de différent toutes les heures!

Quoi qu'il en soit vers 19h ils nous ont resservis le même repas.

Finalement on devra encore patienter quelques heures, et je n'arriverais à Dalian qu'à 22h, alors que je devais arriver vers 11h30...

Etant parti la veille à 5h de Paris, ce voyage a été exténuant..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hexapode 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog