Rien n'avancera si le Patron n'est pas le premier impliqué
People do what the boss “inspect” not what the boss “expect” !Voila les 6 commandements que la Direction Générale doit suivre:
- insuffler à l'entreprise une "culture client".
- définir des objectifs à atteindre en matière de satisfaction clients.
- être impliquée à la démarche en effectuant, par exemple, des visites-mystères sur les points de vente pour se mettre dans la peau du client ou en répondant à des courriers de réclamations.
- communiquer en interne et en externe sur sa démarche, sa vision, ses ambitions.
- prendre en compte la satisfaction client et le contrôle de la qualité de service dans le management (Comité de Direction - intéressement des collaborateurs – prise en compte dans les évaluations professionnelles - promotion des responsables d’unités qui ont les meilleurs résultats - etc...)
- contrôler et valoriser régulièrement le chemin parcouru.
Si la Direction parle de Satisfaction et qualité de la relation , l'entreprise sera alors orientée client !
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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