Magazine

Retour sur les bienfaits de l'huile essentielle de Mélaleuca (Tea Tree)

Publié le 03 mai 2008 par Fabien
Retour sur les bienfaits de  l'huile essentielle de Mélaleuca (Tea Tree)
Je connais les huiles essentielles de tea tree depuis plusieurs années, lorsqu'un champignon était venu sur l'ongle d'un de mes pieds.
Après plusieurs traitement allopathiques, sans résultats probants, j'ai acheté chez le pharmacien de l'huile pure de mélaleuca (tea tree, c'est pareil) que j'ai dilué dans une huile de base et en quelques semaines (trois au maximum), mon ongle était redevenu 'propre'.
L'huile essentielle de tea tree en était venue à bout du champignon!
Et puis, comme le conditionnement est très économique, la fiole est restée aux trois quarts pleine dans la pharmacie....
Jusqu'à l'apparition d'un bouton de fièvre.
Sachant que le mélaleuca est antibactérienne et antifongique, et parce que l'herpès labial est un virus, essayer l'huile sur le bouton de fièvre me semblait sans intérêt. Erreur!
Le bouton de fièvre est parti en moins de temps qu'il ne faut pour qu'il disparaisse seul. (c'est à dire qu'en une nuit, disparu!)
Là, j'ai été encore plus intéressé par les propriétés de cette plante venant d'Australie.
Au début du XXe siècle, les dentistes la recommandaient contre les infections des gencives, et les médecins, en gargarisme ou en badigeonnage pour lutter contre les infections de la gorge.
Il y a quelques semaines, j'ai fait une "découverte" étonnante...
Alors que je 'snobais' ma crème au co-enzymes Q10 (crème qui contient beaucoup de produits synthétiques dont l'innocuité à long terme n'est pas prouvée), je passe un peu de composition au tea tree sur la peau de mon visage.
Bingo! L'effet 'lissant et peau de bébé' de la crème est identique. Mieux, la peau parait plus lumineuse.
Il faut juste 3 minutes pour que l'huile de base soit absorbée par la peau (ce qui est moins rapide qu'une crème pour le visage de l'industrie des cosmétiques), mais le résultat est bluffant.
Cela n'est pas si surprenant que ça en fait; l'huile essentielle de tea trea est aussi recommandée pour le traitement de l'acné.
En plus de ses propriétés désinfectantes, cicatrisantes, bactéricides et fongicides, le mélaleuca serait il la plante 'à tout faire' de la phytothérapie?
En tout cas, depuis plusieurs mois, je ne pars jamais sans une préparation tea trea dans mon sac, un peu comme les troupes de soldats australiens avaient même cette précieuse huile dans leur trousse de secours pour désinfecter les blessures durant la Deuxième Guerre mondiale :-)
Vous pouvez retrouver une composition d'huile de mélaleuca présentée en Roll on (pratique) sur la boutique Beaute et Santé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien 795 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte