Magazine High tech

Test de la Samsung Gear Fit

Publié le 30 mai 2014 par Taytay92i @taytay92i

2014-05-28 16.35.22

Bonjour chers amis.

Voilà quelques jours, j’ai enfin reçu la Gear Fit, la fameuse montre connectée nouvelle génération de Samsung.  Je me suis donc empressé de la tester pour vous.

2014-05-28 15.51.42
Le package est simple : la Gear Fit, l’adaptateur et le cable secteur

Dés la prise en main, on apprécie la finition : l’objet est léger, beau et pratique. Le bracelet est classique et sobre mais solide : une fois au poignet, aucune chance que la montre ne se sauve. Il peut également être déclipsé de la montre proprement dite, on peut donc s’attendre à la sortie d’autres modèles de bracelets. Et comble de la perfection, elle ne craint pas l’eau, on peut donc prendre sa douche avec.

On en vient à la partie la plus intéressante : le Gear Fit en elle même. Et disons le clairement, l’écran tactile incurvé (le plus petit au monde) est une vraie réussite : beau, léger, coloré, lisible. Sous le bloc se trouve le fameux capteur cardiaque, dont nous parlerons un peu plus loin. Juste au dessus, une petite broche qui permet de connecter le bloc usb pour recharger le dispositif. La batterie est plutôt costaud, et tient sans problème 2 ou 3 jours avant de devoir être rechargée. A l’avant du bloc se trouve le discret bouton de mise en route/extinction.  Le tout ne pèse que quelques dizaines de grammes et convient aux poignets costaud ou fins.

20140510_133918
Sous le bracelet, le capteur cardiaque qui va mesurer vos battements de coeur par minute
20140510_134125
L’adaptateur secteur se clipse sous la montre et peut ensuite être raccordé à la prise de courant

Une fois allumé, la Gear Fit doit être connectée en bluetooth à votre smartphone. Pour cela, il suffit de lancer la détection et le tour est joué.  Il faut ensuite télécharger l’appli officielle de Samsung "Gear Fit Manager". A l’issue de ces étapes, en moins de 3 minutes, la Gear Fit est prête à être utilisée. Il ne vous reste plus qu’à renseigner vos données corporelles (taille, poids) et vos objectifs (nombre de pas par jour, nombre de calories à bruler, etc). Vous allez ainsi pouvoir… lire l’heure (logique), avec un choix d’horloge (numérique ou à aiguille) grand sans être vaste, et la possibilité de personnaliser le fond. Vous pourrez aussi calculer votre nombre de pas par jour ou votre temps de sommeil, de gérer votre activité sportive (course, vélo, randonnée),  ou connaître à tout moment votre rythme cardiaque. Côté interaction avec le smartphone, la Gear Fit permet de contrôler le lecteur multimédia, de faire sonner votre mobile (pratique si vous ne le trouvez plus) et surtout de recevoir des notifications. Ce dernier point est un gros plus, puisque la Gear Fit est compatible avec la grande majorité des applications existantes, et qu’il est en outre possible de paramétrer à loisirs le type de notifications que l’on souhaite recevoir. Concernant les appels, ils sont également signalés sur la Gear Fit, avec la possibilité d’envoyer un message  texte ou de refuser l’appel.

Voilà pour la présentation, passons au test proprement dit.

Après quelques jours d’utilisation, ma jolie Gear Fit au poignet, j’ai donc pu me faire une bonne idée du produit. Pour commencer, l’objet sait se faire oublier grâce à son poids plume. De loin, on pourrait même croire qu’il s’agit d’un bijou (ne riez pas, on m’a fait la réflexion). Un simple geste du bras permet d’allumer l’écran pour consulter l’heure. Et il suffit de l’effleurer pour aller dans les menus. Une discrète vibration alerte d’un appel ou d’une notification, qui peuvent être consultés immédiatement sur l’écran. A ce sujet, j’ai pu tester la lisibilité de la Gear Fit dans différentes configurations. Et je me dois de dire que l’écran est très lisible pour une utilisation courante, sans avoir à se tordre le cou. Evidemment, on est dans un usage très différent de la première Gear, véritable substitut du smartphone. Mais la Gear Fit n’en est pas moins pratique et utile. Je suis par exemple régulièrement au volant, et le fait de pouvoir consulter d’un coup d’oeil l’origine d’un appel ou d’un sms est bien plus sécurisant que d’être tenté de consulter son téléphone. Et une fois posé, rien n’empêche de basculer l’affichage de l’appli sur le téléphone.

20140510_134229

Quand à la partie "santé", c’est peut être celle qui mérite encore quelques améliorations. Les menus sont clairs et pratiques, on peut connaître son rythme cardiaque en 2 touches, le podomètre semble plutôt fiable et vous envoie des félicitations lorsque vous atteignez vos objectifs. Idem pour les données d’activités sportives. Tout est ensuite synchronisé avec Gear Fit Manager et vous pouvez suivre votre activité sportive au jour le jour. Par contre, tout doit être activé manuellement, sans possibilité de programmation pour la fréquence cardiaque par exemple. Un petit peu contraignant. Même chose pour la fonction "calcul du sommeil" qui nécessite de naviguer dans les menus pour désactiver le détecteur de mouvement, et dont les données ne sont pas visualisables sur l’appli en ligne. Des petits détails qui devraient être corrigés sur les prochaines mises à jour.

Screenshots_2014-05-28-16-12-15

20140528_160302

20140510_134219

En résumé, la Gear Fit est un produit très sympa, beau et pratique. La finition est impeccable, l’objet est à la fois discret et agréable à porter et à regarder. Si la synchronisation avec le smartphone et les applis peut encore être améliorée, la Gear Fit est déjà un accessoire très complet. Clairement, un utilisateur qui cherche un objet pratique et moderne, sans forcément être ultra-connecté, le tout dans une finition magnifique, sera charmé par cette Gear Fit.

Pour ma part, cet accessoire fait déjà partie de mon quotidien, je ne le quitte plus. Et j’ai déjà pu constater la curiosité et les appréciations très positives à son sujet. Pour moi, la Samsung Gear Fit mérite un 16 sur 20.

Pour ceux qui auraient eu un coup de cœur,la Samsung Gear Fit est disponible en cliquant sur ce lien.

Si vous avez des questions n’hésitez pas a laisser un message dans les commentaires.

À très bientôt pour un prochain test sur GEEKIRC !

(photos réalisées avec un Samsung Note 3)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog