Magazine Beauté

Une Tendance, Un Transit ! La déco retourne en enfance avec Jupiter en Cancer

Par Soastrostyle @soastrostyle
domestic_clock champignons_nathalie lete

 Le Grand Bénéfique dans les eaux du Cancer, entre nostalgie et imaginaire

Jupiter est entré dans le signe du Cancer en juin 2013 et repartira vers le Lion le 16 juillet 2014. Que nous a enseigné côté style, ce passage du grand bénéfique dans le signe maternel et aquatique du Cancer. Jupiter en Cancer évoque un retour aux sources, les sources de l’enfance, de la patrie aussi, d’un foyer mythique, imaginaire que l’on regrette ou que l’on essaie de recréer dans notre présent. Il semble donc qu’un passage de Jupiter en Cancer nous interroge sur nos racines, sur notre foyer familial, culturel et politique. Comme si nous éprouvions le besoin de retourner dans une sorte de paradis perdu, confortable et protecteur. Une tendance qui peut aussi déraper avec des dérives protectionnistes, tout comme s’épanouir en mettant en scène des accents nostalgiques   charmants et inoffensifs.

Jupiter en Cancer, côté obscur

Le dernier passage de Jupiter en Cancer, s’est produit alors que surgissait le grand événement fondateur du XXIème, les attentats du 11 septembre. Immense choc planétaire, l’Amérique attaquée sur son sol. De ce traumatisme initial, toute la géopolitique de ce siècle débutant  en a été totalement imprégnée. « Le foyer » américain était touché en plein coeur et ce géant devenue fragile, s’est construit une coque ultra protectrice au risque parfois de renier ses principes de liberté et de démocratie. En France, l’arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2002, créait une séisme politique. Le discours sur une patrie éternelle, mais aussi repliée sur elle-même, intolérante et clivante, obtenait un écho inattendu. 12 ans, plus tard, lors d’un même transit de Jupiter en Cancer, sa fille remporte les élections européennes en jouant sur le même refrain de la France éternelle en danger. Voilà pour la face sombre, sinistre et dangereuse d’un Jupiter Cancer qui reste ancrée dans le passé, dans la fixation de ses traumatismes et de ses ennemis.

Jupiter en Cancer, côté culture

En 2002, « le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » remporte un formidable succès populaire. Ce joli film propose une vision poétique, idéaliste mais aussi figée d’un Paris plus proche du cliché que de la réalité. L’effet nostalgie de Jupiter en Cancer joue à plein.

En 2014, le succès du film « Mais qu’est ce que l’on fait au bon Dieu », pose la question de la diversité et des visages métissées de la France d’aujourd’hui. Une France où tout n’est pas parfait, mais où tout compte fait, après le choc de la rencontre, une famille bousculée dans sa tradition et ses certitudes trouve sa place et son équilibre avec humour et bonne humeur.

Un pied de nez  juste à la peur de l’autre, même si les clichés du film simplifient une réalité plus complexe.

jupiter en cancer

Jupiter en Cancer, côté style : La déco retombe en enfance !

Plus joyeux, explorons une face légère et ludique d’un Jupiter Cancer qui joue sans complexe sur le registre de la nostalgie, tout en intégrant la modernité et la création contemporaine.

Il semble que la déco soit percutée par une envie pressante de retourner en enfance et d’intégrer sur les murs, dans les cuisines, les chambres et tutti quanti, du mobilier, des motifs et autres souvenirs d’enfance, repris tel quel  ou revisités. Dans un style 100% vintage authentique, ou plus contemporain et très ludique, les créateurs s’amusent avec les clichés et les influences de leur enfance.

Oublions la face sombre de Jupiter en Cancer, pour déguster un florilège d’objets et de décor enfantins pour adulte de 7 à 99 ans.

Forêt enchantée

domestic_clock champignons_nathalie lete

En haut, Horloge Nathelie Lété Domestic

Alice au pays des merveille !

vaisselle arlequin home autour du monde

Vaisselle Arlequin Home autour du monde

Dinosaure

seletti

Plat à gâteau Seletti sur Made in design

Comme à l’école

domestic_florence béchet_conjugaisons

Papier peint Florence Béchet Domestic

Teddy bear design pour papa et maman

kay bojesen sur deisgn ikonick

Ours en bois Kay Bojensen sur Design Iconik

Imagier animal

patère otarie ferm living

Patère Ferm Living sur Made in Design

Chaise d’écolier

Ecolier fleux

Chaise d’écolier Fleux

Doudou pour maman trendy

doudou parisien mimi lou
Coussin « Chien parisien » Mimi Lou

Plus tard, je serais pompier !

snourk

Housse de couette Pompier Snurk sur Made in Design

Viens dans mon Comic trip !

 leonardo

Collection Léonardo sur Made in Design

Empilable à volonté

frandsen

Suspension comme un jeu empilable Frandsen




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soastrostyle 1176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte