Magazine High tech

Ecrire à la main à l’heure du numérique : des innovations pour les belles plumes !

Publié le 30 mai 2014 par Made In Nov'in @novin_concept
Ecrire à l'heure du numérique

Alors que certains semblaient croire que la pratique de l’écriture manuelle était devenue aujourd’hui parfaitement désuète, les plus grands concepteurs de produits innovants se lancent aujourd’hui dans une passionnante course au meilleur outil d’écriture numérique. Une tendance qui n’est pas restée lettre morte sur Nov’in puisque les nov’acteurs eux-mêmes ont récemment proposé un projet de coque pour Smartphone sur laquelle il pourrait être possible d’écrire à l’encre numérique : l’e-motif !

L’écriture manuelle : une star des produits innovants

Supprimer l’apprentissage de l’écriture manuelle dans les écoles ? Certains y pensent, mais les professeurs sont de plus en plus nombreux à opérer un grand retour en arrière à ce sujet. Car, contrairement à ce que pourraient nous laisser croire nos ados accros aux textos et aux écrans d’ordinateur, nous n’en avons pas fini avec l’écriture à la main. Et c’est une bonne nouvelle, car d’après certains spécialistes en psychologie du développement, tracer des lettres manuellement nous aide à mieux identifier les mots, les lire plus facilement, et les mémoriser plus vite !

Non seulement l’écriture manuelle ne devrait pas disparaître de sitôt, mais les fabricants de produits innovants ne sont pas les derniers à défendre la tendance et à l’enrichir avec de nouveaux projets ; de sorte qu’on pourrait bien parler bientôt d’une disparition programmée des claviers d’ordinateur !

Pour rendre la pratique de l’écriture manuscrite encore plus aisée, on trouve aujourd’hui de nombreux nouveaux appareils, malins et intuitifs, capables de nous rendre définitivement accros aux pleins et aux déliés : ainsi, pour enregistrer en un clin d’œil des notes prises à la main, on peut désormais utiliser le Mobile Digital Scribe de Iogear, un petit dispositif reconnaissant automatiquement votre écriture, et l’enregistrant sous la forme de fichier informatique sur votre ordinateur. Plus impressionnants encore, les Epens Mobile Notes sont des stylos numériques, remplis d’encre ordinaire, capables de mémoriser vos manuscrits et de les enregistrer sous forme de document Word (ou assimilé) sur ordinateur. Une idée révolutionnaire pour ceux qui ne veulent plus passer des heures à recopier leurs notes…

Ecrire avec un stylet ou avec le doigt grâce à l’encre électronique

Dire adieu à nos bons vieux stylos plume n’est pas de la science-fiction : aujourd’hui, les fabricants à la pointe de l’innovation sont capables de proposer des tablettes et stylets extrêmement proches du papier et du stylo, à l’instar du nouveau prototype Sony de tablette électronique dotée d’un écran e-ink de 13,3 pouces, soit un format très proche du traditionnel A4.

Et si vous souhaitez changer radicalement vos pratiques d’écriture, d’autres produits ont été prévus pour permettre aux utilisateurs d’écrire tout simplement… avec le doigt ! C’est le cas de l’étonnant UYH (Use Your Handwritting), une application pour iPhones, iPods Touch et iPads capable de retranscrire vos gribouillis en une superbe calligraphie multicolore ! Vous pouvez en outre souligner, mettre en valeur, créer des listes au sein de vos textes, rapidement et facilement.

Quant à l’écran, il pourrait bien également devenir bientôt superflu : l’une des dernières idées défendues par les nov’acteurs du site Nov’in encourage en effet l’apparition d’autres supports ! Avec la main, un stylo ou le bout du doigt, il suffit de prendre des notes directement sur la coque de votre Smartphone : Multifonctions, L’e-motif protège votre téléphone portable tout en vous rappelant ce que vous devez acheter au supermarché, sans avoir besoin d’allumer votre appareil ou de farfouiller dans vos fichiers. Que demander de plus ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Made In Nov'in 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine