Un mois de mai fort gourmand !

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Le mois de mai fut fort plaisant côté nourritures diverses. Je ne vous raconte pas tout mais il y eut notamment :

- un dîner tardif improvisé et vite prêt avec ce que j'avais sous la main, ce qui donna des tartines avec feta, fraise, radis, concombre, basilic : frais et délicieux, à refaire !

- un bento du placard, avec quinori, concombre, avocat, feta, salade, fenouil, tout à fait plaisant.

- une nouvelle incursion végétarienne dans les délicieux produits Beendhi, toujours impeccables pour un repas vite prêt : un nouveau dhal de lentilles épicé mais non pimenté, avec des épinards frais de "mon potager" et du riz basmati. Le mélange lentilles-épinards était très réussi, c'était une recette toute simple du site Beendhi justement.

- des  plaisirs de saison :

. des asperges, avec différents compagnons d'assiette.

. des fraises, oh oui, même s'il faut un peu casser la tirelire, dans leur plus simple appareil ou avec un peu de citron...

- De délicieuses richesses de la mer, habilement cuisinées par Monsieur, par exemple une dorade royale avec fenouil, précédée de délicieux canapés avec tartare du même poisson, un régal !

- De savoureuses assiettes composées, prêtes rapidement et propices à un dîner tardif du fait des consultations :

- un poulet au curry imprévu : il y a quelques jours, je lis en ligne un article du magazine du Monde où Xavier Denamur raconte "son" poulet au curry. Et voilà que jeudi, de retour d'une réunion avec mes collègues en banlieue sud, cherchant où déjeuner tardivement, je tombe sur un tweet où il annonce que c'est le jour du poulet (le chef se repose, les cuisiniers Ganesh et Rajah prennent le relais). Je réagis, il me réserve une table et me voilà peu de temps après, attablée et me régalant de ce poulet archi-parfumé, avec un riz basmati excellent et des carottes rafraîchissantes. Si cela vous dit, on peut aussi le cuisiner soi-même car Xavier Denamur partage la recette sur son site.

Côté sucré :

- J'ai découvert le petit et charmant restaurant Kokoro en compagnie d'un beau quatuor de twitteuses gourmandes (Alice, Claire, Florence, Marion) où j'ai été séduite par une délicieuse et inhabituelle tarte à l'orange (avec une crème recouverte d'une marmelade).

- Des Gâteaux et du Pain, pâtisserie que j'apprécie décidément de plus en plus, a lancé des glaces et j'ai eu envie d'aller y goûter. La rhubarbe était en rupture de stock (ah les ingrédients de saison !) et j'ai pris vanille, chocolat, fraise, citron. J'ai été un peu déçue par la fraise car je n'avais pas réalisé que ce serait une glace et non un sorbet. En revanche. La vanille est une réussite absolue, qui sera difficile à égaler, le citron est un merveilleux équilibre de douceur et d'acidité et le chocolat est de haute tenue.

Et vous, quels furent vos délices printaniers ?