Magazine France

Marche des Fiertés, Rouen, 14 Juin

Publié le 31 mai 2014 par Ps76
Marche-des-fiertes

Marche-des-fiertes-rouenSoutenue par le Parti Socialiste et l’organisation HES (Homosexualité et Socialisme), la marche de 2014 aura lieu Samedi 14 Juin à Rouen.

Avec François Hollande, la France a repris le chemin de l’égalité et le parlement a voté l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples !

Toutefois, le législateur doit encore tenir quelques engagements politiques et notamment envers les discriminations au quotidien entre autre. Il reste de grands domaines de revendication : santé, éducation, emploi, international … Pour cela, la marche des fiertés prônait en 2013 : allons au bout de l’égalité !

La prochaine Marche des fiertés sera l’occasion de défiler dans une ambiance festive pour demander l’égalité pour les personnes LGBT et de nouveaux droits pour toutes et tous. La marche des fiertés est une manifestation, chacun est invité-e à rejoindre le cortège et à défilé avec l’organisme de son choix.

La Marche des Fiertés est un moment festif et bénévole, animé et encadré par des volontaires.

Le communiqué de Presse (Marche des Fiertés Rouen) :

 » La liberté, l’égalité et la fraternité contre la haine et l’exclusion ! COMMUNIQUE DE PRESSE DU 26 MAI 2014 Suite aux élections européennes d’hier, un tiers des député-e-s français-e-s (24 sur 75 eurodéputé-e-s) qui siègeront au Parlement européen seront issu-e-s de l’extrême droite. Bien que ce phénomène soit moins alarmant si l’on se place à l’échelle continentale, l’Inter-LGBT prend acte des résultats du scrutin et s’attriste de la progression électorale de mouvements poujadistes, racistes et antisémites. Aujourd’hui, au-delà de la déception, c’est la fureur et la honte qui s’imposent à nous. Fureur parce que nous alertons l’opinion depuis trop longtemps sur la montée des obscurantismes, et sur le mouvement réactionnaire qui s’installe dans les rues de France depuis 2 ans. Honte parce que nous renvoyons à nos ami-e-s européen-ne-s une image bien misérable qui ne reflète en rien les valeurs défendues par citoyen-ne-s françai-se-s progressistes qui représentent encore une large majorité d’entre-nous. La remise en cause doit être générale : l’abstention (un taux de 56% montant jusqu’à % 73% chez les jeunes de -35 ans), les partis politiques, les médias et la société civile. Le sursaut viendra d’abord du refus ! Nous refusons de vivre dans une société dans laquelle la haine serait la norme. La société pour laquelle nous nous battons doit permettre à chacun-e de s’émanciper en refusant toutes les discriminations, qu’elles soient liées au sexe, à l’âge, à l’origine ethnique, à une nation, à une race, à une religion, à l’état de santé, à la grossesse, à la situation de famille, au handicap, au patronyme, aux activités syndicales, aux caractéristiques génétiques, aux mœurs, aux opinions politiques, à l’origine, au lieu de résidence et bien sûr à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Nous refusons de considérer l’extrême droite comme républicaine. Elle porte des valeurs contraires à celles de la République : il faut la combattre de toutes nos forces. Nous refusons enfin de nous résigner. Notre vigilance doit être accrue, nous ne devons plus rien laisser passer, il n’y a pas d’égards à avoir vis-à-vis de celles et ceux qui, s’abandonnant à la haine de l’autre, ont fait le choix d’une Europe et d’une politique de l’immonde. Nous allons continuer à réfléchir, à militer, à communiquer pour faire progresser nos idées. Nous félicitons aussi celles et ceux qui parmi les candidat-e-s progressistes ont été (ré)élu-e-s et qui seront en première ligne pour porter ces convictions au cœur de l’Europe. Nous les appelons à tenir bon et à ne pas céder sur les fondements de l’idéal européen dont la lutte pour les droits humains et pour l’égalité. Il ne s’agit plus seulement d’une bataille pour convaincre il s’agit aussi de faire triompher une société plus libre, plus égalitaire, plus juste ! Nicolas RIVIDI et Sylvie FONDACCI, Porte-parole de l’inter-LGBT »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte