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"Fait maison" : le client mystere a-t-il sa place ?

Publié le 01 juin 2014 par Clientmystere

Client mystere et le ffait maison

Le fait maison et le client mystère ?

Le client mystere demeure incontournable pour les contrôles de labels ou de démarche qualité. En restauration, en hôtellerie et dans les commerces de manière générale, on ne compte plus les interventions du client mystère dans le procédé et la méthodologie pour l'attribution de récompenses.
La dernière en date qui fait parler d'elle, c'est l’appellation "Fait maison" que les restaurants vont pouvoir utiliser. Une manière légitime de distinguer le vrai restaurateur du faux. Le client revendique de l'authenticité et de la qualité et ce label semble surfer sur cette tendance.
Les professionnels de la restauration poussent pour que cette distinction et un logo ad hoc soit reconnus afin de faire la différence parmi tous les restaurateurs et notamment ceux qui ne font que proposer du "transformé".
Mais le client mystere peut-il relever le défi ? La visite client mystère dans ce cas s'avère t-elle pertinente ? Il ne s'agit pas en l'espèce de "simplement" relever la qualité du service mais de donner son point de vue "expert" sur un aspect culinaire pour répondre à la question : ce restaurant offre t-il du "Fait maison" à ses clients" ?
Ainsi, pour détecter l'arnaque ou la malveillance, nul doute que le client mystère doit avoir soit un palais particulièrement entrainé, soit une belle expérience en qualité d'expert gastronomique, soit une passion pour la cuisine à un niveau suffisamment élevé pour savoir reconnaitre une mayonnaise maison d'une mayonnaise industrielle...
Car la subitilité est bien là. Pour être estampillé "Fait maison", le restaurant pourra mettre dans son assiette seulement un produit réalisé en cuisine et donc reconnu comme fait maison. Par exemple, une simple sauce "maison" qui accompagne un plat intégralement industriel autorisera le patron à déclarer que chez lui on fait du maison !
Nous touchons ici aux limites de la visite client mystere dans la mesure où il est demandé dans l'audit qualité une analyse et un repérage qualité de la nature des aliments par un client lambda, qui n'a pas forcément les aptitudes ou les compétences.
Seul contournement du problème : sélectionner des client mystères passionnés ou expérimentés en cuisine et éventuellement formés à  cette démarche particulière.

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