Magazine Sport

Quand Ray Charles jouait aux échecs

Publié le 02 juin 2014 par Echecsinfos
Quand Ray Charles jouait aux échecs
7 ans, c'est l'âge de raison.C'est le bon moment pour apprendre à jouer aux échecs.
7 ans . . . Ray Charles, né en 1930, perd définitivement la vue en 1937.
Placé dans un établissement spécialisé, il apprend la musique : composition et instruments.Son destin est tracé.
Inventeur du Soul, Ray Charles sera le premier chanteur noir largement écouté par des blancs !En 1959, il improvise un air dans un Club . . . What'd I say, devient l'un de ses plus grands succès. Bien d'autres suivront : Unchain my heart, I can't stop loving you, Hit the road Jack, Georgia on my mind (voir echecsinfos - octobre 2013).
Récompensé par 12 Grammy awards et surnommé The Genius (le génie),  Ray Charles a une petite passion originale.
Je vous le donne dans le mille . . . il joue aux échecs !Et pas comme ça, en passant.
Equipé d'un échiquier en braille (cases en relief et épingle sur les pièces noires pour les distinguer des blanches), Ray joue seul dans un bus, il joue en avion, il affronte (amicalement) des Grand-Maîtres, son Elo estimé serait même 1700 ?!
On murmure que Ray aurait remplacé son addiction pour l'héroïne par le jeu d'échecs (c'est pendant sa cure de sevrage qu'un patient lui apprends à jouer). Son manager confie que parfois, Ray était tellement concentré sur une partie qu'il ne voulait pas monter sur scène !
Dans une interview à ChessLife (sept. 2002), Ray admet avoir été battu par Dizzy Gillespie. Il déclare : "J'aime jouer aux échecs. Si vous me réveillez en pleine nuit et me dites hé, on fait une partie ? - je me lève et je joue".
A propos de ses débuts, Ray Charles précise :"Nous jouions tard le soir. Et il me battait. C'est en perdant que l'on apprend parceque alors, vous faites attention et vous essayez de comprendre pourquoi (. . . ) ce qui est merveilleux avec les échecs c'est l'infinité des possibilités, vous ne pouvez pas tout savoir (. . .) je suis juste une personne qui aime jouer aux échecs. Cela ne me dérange pas de perdre. J'essaye de ne pas perdre. Ce que j'aime c'est jouer. Je ne visualise pas seulement la position, j'essaye de calculer 2 à 3 coups à l'avance. Vous le savez. Il ne faut pas seulement jouer un coup. Il faut avoir une raison de le faire. Alors vous vous demandez ? Si je joue ceci et qu'il réponds cela, alors qu'est-ce que je fais ? Je n'ai jamais pris de cours pour apprendre au sens strict. Avec des amis on joue au jeu rapide. Pas des parties où l'on passe des heures pour déplacer une pièce. Comme je le disais, je joue juste pour m'amuser. Hier, j'ai battu Willie Nelson".
Ultime clin d'oeil (si l'expression est permise) au Noble Jeu, si un joueur d'échecs peut cumuler 9 Dames (avec 8 pions passés promus), Ray Charles pour sa part a eu 12 enfants de 9 femmes différentes (2 épouses).
Ray Charles nous a quittés il y a 10 ans (le 10 juin 2004).Il nous laisse son large sourire, sa musique et quelques traces de sa formidable passion pour le jeu d'échecs.

Quand Ray Charles jouait aux échecs

Ray Charles chess set


Quand Ray Charles jouait aux échecs

Ray Charles play chess on a plane

Quand Ray Charles jouait aux échecs

Ray Charles play chess in a bus


Quand Ray Charles jouait aux échecs

Extrait du film "Ray" (2005)


Quand Ray Charles jouait aux échecs

Ray Charles vs Larry Melvyn Evans (2002)


Quand Ray Charles jouait aux échecs

Ray Charles by ENJE



Ray Charles - unchain my heart - echecsinfos

Ray Charles - Hit the road jack - echecsinfos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Echecsinfos 152 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines