Magazine High tech

Des gants connectés posent des mots sur le langage des signes

Publié le 02 juin 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

En France, près de 200 000 personnes utiliseraient actuellement le langage des signes pour communiquer. Grâce à la robotique, elles pourraient bientôt être capables de se faire comprendre plus facilement par les non-initiés. En effet, Salah Ghamizi, étudiant en Robotique et futur ingénieur des Mines, ainsi qu’une petite équipe d’étudiants, portent actuellement un projet innovant de gants connectés permettant de traduire le  langage des signes.

Des gants connectés posent des mots sur le langage des signes


Le groupe travaille encore sur un prototype filaire reliant les capteurs (placés sur les mains d’une personne s’exprimant en langage des signes) à un boitier de traduction. Un prochain modèle devrait être capable de fonctionner en Bluetooth, donc sans fil.

Concrètement, ces gants analysent les gestes réalisés par une personne s’exprimant en langage des signes afin de « traduire » son discours en direct, à l’écrit. Cette retranscription devrait même pouvoir prochainement être prise en charge par une application mobile baptisée, comme le projet, Hand’Speaker. Une solution de synthèse vocale est aussi en cours de développement.

Le système prévoit non seulement de servir de traducteur, mais aussi de permettre à de nombreux utilisateurs d’apprendre le langage des signes de manière  ludique.

Après avoir été sacré par de nombreux prix tels que le Prix Les Entrepreneuriales ou encore le Creativ’Est, Hand’Speaker doit représenter la France à la World Cup Enactus, concours annuel de projets étudiants, organisé cette année au mois d’octobre à Pékin en Chine.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine