Magazine Cinéma

Transcendence de Shay Savage

Par Evenusia @Evenusia

Transcendence de Shay Savage

Résumé : Traduction Evenusia (on copie, on crédite svp!)

On dit que les hommes et les femmes viennent de deux planètes différentes quand il s'agit de communiquer, alors comment peuvent-ils surmonter les obstacles de l'ère de la Préhistoire alors que l'un deux n'a pas la capacité du langage?

Ehd est un homme des cavernes qui vit comme il peut dans un milieu sauvage et hostile. Il est fort et intelligent, mais complètement seul. Quand il trouve une très belle jeune femme coincée au fond de son piège, il est évident pour lui qu'elle va devenir sa compagne. Il ne sait pas d'où elle vient; elle porte d'étranges et jolis vêtements, et elle fait beaucoup de bruits avec sa bouche à lui en donner mal à la tête. Mais il reste malgré tout determiné à accomplir son but dans sa vie - la nourrir, la proteger, et lui mettre un bébé dedans.

Elisabeth ne sait pas où elle est surtout comment elle est arrivée là. Elle est confuse et affigée par cette situation difficile, et il y a un homme des cavernes qui la transporte jusqu'à sa grotte. Elle n'est pas du tout intéréssée par ses avances primitives, et elle n'arrive pas à attirer son attention pour qu'il l'écoute. Quoi qu'elle tente avec ce beau mais néanmoins primitif homme s'avère une lutte constante et souvent... hilarante. 

Avec seulement eux mêmes pour se tenir compagnie, ils doivent compter l'un sur l'autre pour combattre les dangers de la nature et se préparer aux mois d'hiver. Tandis qu'ils luttent pour cohabiter, surgit une histoire d'amour qui transcende leur language et le temps.

Mon avis : 

J'ai commencé cette lecture un sourire moqueur au coin des lèvres et surtout très sceptique quant au sujet (ben oui une romance avec un homme des cavernes lol) et je la termine avec un trop plein d'émotions. 

Avant de démarrer cette histoire l'auteure explique dans le prologue qu'à l'époque de l'ère préhistorique les hommes n'avaient pas la possibilité de parler, ni même d'associer certains mots à des actions précises. Pour bien comprendre, elle nous donne l'exemple de certains animaux qui reconnaissent leur nom quand on les appelle et même certaines interdictions données avec une intonation particulière mais ils n'ont, à aucun moment, la capacité de comprendre notre langage qui se révèle, pour eux, une suite de bruits étranges.

Notre héroïne, Elizabeth, se retrouve propulsée dans le passé, à l'époque de l'ère préhistorique. Découverte au fond d'un piège, Edh va l'emmener dans sa caverne, dans le seul but d'en faire sa compagne. Edh vit seul car sa tribu a été entièrement décimée par un terrible incendie et depuis il n'a jamais rencontré d'autres êtres vivants. Sa vie est programmée par la chasse et toutes autres petites corvées qui lui permettront d'être à l'abri et de ne manquer de rien pendant l'hiver. A la découverte d'Elizabeth il se sent investi d'une grande mission : la protéger, veiller sur elle, la nourrir et... lui mettre un bébé dans la ventre. 

Le style narratif et l'absence de dialogues peut déranger au début de la lecture mais c'est là aussi le point fort de l'auteure car elle a choisit de raconter l'histoire du point de vue du héros... Et quel héros ! Il va totalement vous attendrir avec son côté surprotecteur. Il est à la fois intrigué par ce qu'Élisabeth tente de lui apprendre au fur et à mesure mais il lui est totalement dévoué et l'accepte malgré leurs différences qu'il ne comprend pas toujours. Il est émouvant et généreux et leur histoire d'amour inconditionnel sera au dessus de tout : différence d'époque, de mœurs, de communication rien ne pourrait les séparer.

C'est beau et tendre, une belle leçon d'humanité où les sentiments sont à l'état brut, dépouillés de tout le superflu pour ne garder que l'essentiel : l'Amour.

Pas de traduction VF pour le moment. 

Cette lecture a été faite en Lecture Commune avec Aline et Julia qui ont elles aussi beaucoup aimé. 

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine