Magazine Insolite

Le Rubik's Cube comme symbole du monde

Publié le 02 juin 2014 par Didier Vincent

Des questions et des réponses, mais bien sûr ! Google donne dans la pub high tech enthousiaste avec ces gosses fantasques qui créeront un monde nouveau (sic)

Prenez donc un Rubik's Cube et essayez de le reconstituer. Seul. Sans aide. C'est bien malin : vous n'y arriverez pas. Quelques matheux ont pondu des algorithmes qu'il suffit d'apprendre par cœur avec les doigts pour le résoudre. Et on se gausse devant des singes même pas savants qui ont appris des formules ! Peu de gens sont capables d'expliquer la démonstration et ceux-là sont les "influents".

C'est d'époque de s'ébahir de la technique avec la divinité Google et son questionnement protéiforme. Comme un ruissellement sur une bulle de savoir superficielle et expansive. C'est un algorithme de (grande) surface.

En 1973, li n'y avait pas Google et le Hongrois Rubik a concocté un objet mathématique relativement simple à la fois accessible et intellectuellement inaccessible. On le manipule, on en apprend mécaniquement quelques manips pour épater la galerie tout en n'en comprenant pas clairement le fonctionnement mathématique. Une métaphore de Google sans doute.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine