Magazine Auto/moto

Ford F-150 2015 : un nouveau V6 Ecoboost de 2.7 litres

Publié le 02 juin 2014 par Critiqueauto
Ford F-150 2015 : un nouveau V6 Ecoboost de 2.7 litres

L’heure est à la turbocompression, du moins, c’est le cas pour Ford qui vient d’annoncer l’arrivée d’une autre motorisation EcoBoost sur le marché. Sauf que cette fois, ce n’est ni pour la Fiesta ou la Focus, mais bien pour le F-150. Ce nouveau V6 de 2.7 litres développe 320 chevaux et 278 livres-pied de couple et selon toute vraisemblance, il viendra remplacer l’actuel V6 de 3.7 litres qu’on trouve dans le Ford F-150 en entrée de gamme. Malgré un gain de puissance considérable, cette mécanique a été conçue pour offrir une meilleure économie de carburant.

L’ère de l’EcoBoost est à son apogée chez Ford. Disons que la plus faible consommation de carburant et le couple élevé de ces mécaniques turbocompressées représentent ce que la voiture de demain – ou plutôt le camion dans ce cas-ci – sera. Au rythme où vont les choses, bientôt la majorité des mécaniques seront accompagnées d’un turbocompresseur chez Ford, ce qui démontre encore une fois son côté avant-gardiste.

Assez pour vaincre la compétition?

Alors que RAM mise sur un moteur diésel dans sa gamme 1500 et que Chevrolet étudie la possibilité d’un V8 hybride, Ford semble croire que la solution se trouve dans ses V6 turbocompressés qui offrent la puissance d’un V8 (et même davantage) tout en conservant la consommation d’un V6. Sans compter que ces motorisations EcoBoost sont aussi réputées pour leur incroyable durabilité.

De A à Z

Le Ford F-150 2015 a été revu dans son ensemble et l’arrivée d’une nouvelle mécanique comme le V6 EcoBoost de 2.7 litres n’auraient pas été possible si le camion du constructeur américain n’avait pas subi quelques changements importants. D’abord, Ford a réduit son poids de presque 300 kg en plus de solidifier sa structure, ce qui permet d’améliorer la consommation de n’importe quelle mécanique. Néanmoins, le F-150 2015 ne sera pas uniquement meilleure sur le plan technique, car il propose aussi une foule de nouvelles caractéristiques.

Le F-150 2015 propose notamment un système de contrôle de la vitesse dans les courbes, ce qui veut dire qu’un ordinateur ajuste l’accélération comme le freinage pour chaque roue de manière à réduire les risques de dérapage. Ce dernier profitera également d’un système de maintien dans la file, d’un système de surveillance des angles morts ainsi que d’un régulateur de vitesse adaptatif. Ajoutez à cela le choix de 4 mécaniques – V6 de 2.7 litres EcoBoost, V6 de 3.5 litres, V6 de 3.5 litres Ecoboost et V8 de 5.0 litres – et vous obtenez ce qui se rapproche le plus de la perfection en terme de camion sur le marché. Pas étonnant que le F-150 soit le deuxième véhicule le plus vendu au monde.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines