Magazine

Menu est Grand

Publié le 18 mai 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc

S’il est une discipline du sport automobile où le mot ennui est banni, c’est bien en WTCC.

Le championnat du monde des voitures de tourisme permet aux constructeurs de s’affronter avec des voitures 2 roues motrices, à moteur de moins de 2l, mais proches du modèle de série.

3 constructeurs y sont actuellement officiellement engagés: Seat avec ses Leon à motorisation turbo diesel, BMW avec les série 3 et Chevrolet avec la Lacetti. Mais on y trouve aussi, engagées sous des banières plus ou moins privées, des Honda Accord et désormais des Lada.

Tout ce petit monde s’affronte sur les circuits mondiaux dans des joutes où la bagarre est omni présente. Il se passe toujours quelque chose en WTCC.

Ce week-end, c’est sur le circuit de Valence que les protagonistes se retrouvaient pour le début de la campagne européenne. Après 2 épreuves au Brésil et au Mexique, les Seat qui avait écopé d’une petite limitation supplémentaire (limitation du régime moteur maximum) espéraient bien continuer leur outrancière domination. On sentait dans le clan BMW un début de résignation alors que du côté Chevrolet, le début d’année ayant été tellement catastrophique, rien de facheux ne pouvait leur arriver.

Et c’est du coté du constructeur américain que la surprise est en effet venue. Aux essais, un magnifique Alain Menu réalisait le 5eme temps derrière la Seat du leader du championnat Yvan Muller, l’autre Chevrolet de Robert Huff, une Seat pilotée par Jordi Gene et une BMW 320, celle de Alessandro Zanardi (au passage, rappelons que le pilote italien à été amputé des 2 jambes suite à un crash en Cart en 2001). Malheureusement, le pilote Genevois était déclassé pour une garde au sol insuffisante et devait s’élancer du fond de la grille.

Dans la première course, le pilote anglais de la Chevrolet franchissait la ligne d’arrivée en première position et devançait 3 Seat. Mais le véritable exploit, c’est Alain Menu qui le réalisait en remontant de la 23ème place à la… 8ème. Il déjouait tous les pièges (nombreux quand on part dernier). Le résultat était déjà magnifique.

En WTCC, on applique également l’inversion de grille en fonction du résultat de la première course (le 8ème part en premier, le 7eme en deuxième, etc., comme en A1GP).

Du coup, c’est donc Alain Menu qui partait en tête de la deuxième course. Au départ, il se faisait déborder par les BMW de Andy Priault (le champion en titre) et Jörg Muller, mais il reprenait bien vite la tête de l’épreuve pour ne plus la lacher. Il sera rejoint sur le podium par son équipier Rob Huff qui s’emparait brillament de la 2eme place.

Gageons que l’équipe Chevrolet sera encore bien présente à Pau dans 2 semaines, sur ce circuit en ville ou Alain Menu avait réalisé en 2007 le résultat inversé d’aujourd’hui: 1er dans la 1ère course et 8ème dans la deuxième.

Tous les résultats et les vidéos du WTCC sont ici.

Autre résultat particulièrement réjouissant ce week end, c’est celui de Jacqueline au slalom de Saanen. Alors que la pluie était annoncée, c’est finalement sur le sec que les concurrents ont pu s’affronter. Sur un parcours qu’elle n’avait plus emprunté depuis quelques années, le but était de continuer l’aprentissage de la 106 boostée.

Et celà s’est plutôt bien passé puisqu’elle est revenue avec la victoire de classe en poche. Bien longtemps que cela ne lui était plus arrivé. Autant vous dire que l’année 2008 s’annonce sous de bons augures et que le moral remonte au beau fixe..

A noter aussi la victoire de notre copain Didier Postizzi en catégorie N3.

Les résultats du slalom de Saanen seront là (plus tard dans la semaine).

Yves

PS: merci à tous les copains qui ont pu bichonner Jacqueline alors que je terminais la Saxo en vue de notre rallye le week-end prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog