Magazine Bourse

Fastfood : Des écrans tactiles à la place des augmentations

Publié le 31 mai 2014 par Fabien Major @fabienmajor

McDoMcDo sert une réplique cinglante et techno à ceux qui souhaitent une hausse des salaires dans la restauration rapide.

Récemment en visite à Cannes, j’ai été étonné de voir en fonction au McDonald’s des guichets automatiques de prise de commande. Semblables aux bornes d’achat des salles de cinéma, les postes alignés sur le côté du restaurant permettent aux clients de commander via un écran tactile leur sandwich et à-côté puis de les payer par carte de crédit ou de débit. Le ticket alors émis, résume la commande et indique un numéro de repérage qui est appelé à l’interphone lorsque les repas sont prêts. Ça fonctionnait rondement. Les clients étaient ravis et le service encore plus rapide.

Tous ne sont pas aussi enchantés. Cette pratique techno peut facilement remplacer trois caissiers à plein temps par jour/par restaurant. Du côté patronal, l’expérience fut suffisamment convaincante pour engendrer « l’embauche » de 7000 guichets semblables. Rien pour y améliorer le taux de chômage en Europe.

Interrogé par le Financial Times, Steve Easterbrook, le président de McDonald’s Europe s’est fait convainquant. Les particularités régionales dans les menus, l’introduction de pâtisseries et cafés haut de gamme et l’expérience des bornes de commande ont fait croître les ventes de 5,7%. C’est la plus forte croissance dans ses trois marchés mondiaux.

En plus d’être plus productives que les humains, les bornes à écran tactile font aussi autre chose de très précieux. Elles permettent de compiler des renseignements sur les habitudes de consommations des clients. Ces précieuses données serviront ensuite à adapter les menus selon les différences régionales, à tenir des sondages nationaux en temps réel. 

Bref, Ronald devient de plus en plus un grand frère.  Un Big Brother de l’alimentation. Je ne suis pas certain d’aimer ça.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog