Magazine Asie

10 raisons pour lesquelles vous devriez partir en Inde

Publié le 03 juin 2014 par Partireninde

[su_quote]Partir en Inde c’est la découverte de paysages magnifiques, des rencontres incroyables… C’est l’assurance d’une expérience inoubliable et intense. Pourquoi 10 ? Parce que c’est un bon chiffre, voilà tout.[/su_quote]

01 | L’HOSPITALITE INDIENNE 

Les gens font notre voyage…

L’hospitalité indienne n’a pas d’égale, comme ils disent « Athithi Devo Bhava »: L’invité est Dieu. Ils s’assurent que l’invité soit choyé,  bien nourri et à son aise.  D’ailleurs, de plus en plus de voyageurs, choisissent l’hébergement chez l’habitant au grand bonheur des locaux.

Tellement souriants et pleins de vie, ils vous accueillent à bras ouverts.  Il est très facile d’entamer des conversations avec eux, de rire et partager. Ils ont toujours une petite attention pour vous.

portrait-indien-souriant
enfants-indiens-souriant

Les Indiens vivent intensément, c’est un vrai bonheur d’être avec eux. La plupart des personnes que j’ai rencontrées là-bas sont devenues de vrais amis, que je visite aussi souvent que je le peux…


02 | L’HISTOIRE ET  L’ARCHITECTURE

Partir en Inde c’est se plonger dans une histoire absolument fascinante…

Basée sur plus de 4 mille ans d’histoire, l’Inde a subi des conquêtes impériales et coloniales dignes des plus grandes épopées grecques! Des Maharjas, des grandes personnalités, des familles ont marqué sa terre, son peuple.

C’est l’histoire de cette Inde qui a laissé le palais de Mysore (photo ci-dessous), le Taj Mahal à Agra ou encore le Vidhan Souda à Bangalore, des architectures et lieux fascinants à découvrir aujourd’hui…

palais-mysore-karnataka


03 | LA RELIGION & FESTIVAL

La religion est au coeur de la vie indienne…

8 religions, pour ne citer que les plus représentées – 330 000 dieux dans la religion hindoue – une centaine de milliers de temples édifiés dans toute l’Inde – une histoire pour chaque temple, chaque rivière – une dizaine de lieux saints – un festival pour tout ou presque : éléphant, chameau, femme non-mariés, anniversaires des divinités, Holi- pour le plus connu- et Diwali, festival des lumières… Autant de festivals que de raison de les découvrir…

Imaginez, une minute ce que cela représente. Incroyable, non?

femme-priant-le-dieu-shiva

La ferveur des Indiens me laissera toujours bouche bée. Cette foi inébranlable solidement ancrée dans leur quotidien me semble invraisemblable. Chaque jour, ils se recueillent et courbent l’échine après une longue journée de labeur pour apporter des offrandes aux divinités et prier inlassablement… Sans manquer un seul jour, une seule occasion…


04 | LES PAYSAGES ET LA NATURE

Des paysages absolument fascinant…

Du sable doré du Rajasthan aux montagnes de l’Himalaya en passant par les sublimes plages de Gokarna, l’Inde sera vous charmée, j’en suis sûre! Vous pourrez découvrir les fameuses ruines d’Hampi, vous laissez porter sur les rivières du Kerala en backwaters (photo ci-dessous), ou encore découvrir les plantations de thé de Munnar.

partir-en-inde

darjeeling-plantation-thé
Leh-lac-ladakh-india
inde-paysage


05 | LES BONS PLATS

Tous les parfums de l’Inde...

L’alchimie parfaite des épices créée une explosion de goût, un déchainement de saveur… C’est une véritable expérience en soi! D’autant plus que l’on mange avec les mains et – croyez le ou non- le riz est bien meilleur sans couverts!

Les plats et boissons à tester absolument : 

Le Street Chai est un incontournable. J’insiste sur le « street », les Chai des marchands des rues sont 1000 fois plus savoureux qu’en restaurants.

Lassi : Boisson composée à base de yaourt, de glace pilée et selon vos goûts de fruits (Banane, mangue etc.)

inde-repas-feuille-de-banane
Chana Massala avec des Parathas, ce sont des pois chiches en sauce accompagnés d’un pain spécial frit

Riz byriani, le riz byriani se décline à l’infini avec des légumes, de la viande, des crevettes… Un vrai régal!

Les pickles Mangue/Citron : ce n’est pas un plat mais un condiment qui donne un gout sensationnel aux plats.

Thali: C’est l’assortiment de plats que vous voyez sur la photo à droite. Sa préparation diffère d’une région à l’autre.  Il peut être composé de Chapathi/Naan/Puri accompagné de Dal (lentilles), de légumes, de la viande/poisson, un chutney (purée de fruits) et un yaourt.

Les Indiens mangent très peu de desserts. Les seuls desserts qu’ils mangent sont, extrêmement, sucrés et assez écoeurants. Mais il y a tout plein de bons fruits, bien mûrs et bien juteux: Mangues, noix de coco, papaye et plus encore…


06 | L’HUMANITAIRE

Partir en Inde pour la bonne cause…

Prendre le temps d’apporter son aide à une association est une excellente raison de partir en Inde. Les associations ont besoin de vous, de votre temps, de tout ce que vous pouvez leur apporter… Alors n’hésitez pas!

boy's-home-bangalore-inde

J’ai été volontaire pendant 4 mois à l’association Peace Child India à Bangalore. Je travaillais dans une boy’s home – un orphelinat pour garçons de 5 à 18 ans, plus de 200 enfants y étaient présents.

Sur cette photo, ce sont 4 des garçons dont je m’occupais. Des petites boules d’énergie !


07 | LE YOGA ET LA SPIRITUALITE

L’Inde a beaucoup à nous apprendre...

Ce n’est pas un secret,  l’Inde le pays de naissance du yoga et de la médecine ayurvédique…

Rishikesh, Daramsala, Kerala sont autant d’endroits où vous pourrez nourrir votre corps et votre âme. D’ailleurs beaucoup de voyageurs du monde entier y vont dans l’unique but d’y faire une retraite spirituelle. Ils restent quelques mois dans un ashram apprennent à méditer ou pratiquer le yoga et hop ils sont propres comme des sous neuf!

partir-en-inde-yoga

Une autre expérience intéressante à vivre, que je vous recommande fortement, sont les aarti (prières) du soir, près du Ganges, à Varanasi, Rishikesh ou Hardiwar.


08 | THE INDIAN MADNESS

L’humanité à son état pure…

Je n’ai pas osé l’écrire en français, cela aurait paru un peu trop péjoratif, mais entre vous et moi l’Inde fait preuve de quelques accès de folie.  On voit des situations et des comportements tellement incongrus, qu’on en croit pas ses yeux. Et c’est exactement cette « folie » – à la fois marrante, intéressante, parfois choquante – qui rythme le voyage et nous fait vivre des expériences hors du commun!

ganesh-gages-inde

Comme le disent souvent les voyageurs, on adore ou on déteste. Personnellement, j’adore! L’Inde vous surprendra toujours là où vous ne vous y attendez pas.


09| LES MARCHES & BAZAR

Incroyablement animés, remplis de produits et des personnages colorés, les marchés sont les scènes de théâtre de la vie quotidienne. Aller au marché c’est s’immerger pleinement dans la culture indienne. Certains marchés sont de véritables voyagesdans le passé comme celui de Old Delhi.

marche-inde-peinture

Il faut y aller avec le zèle d’un explorateur tranquille: Prendre le temps d’apprécier, aller à la recherche de trésors, s’amuser à marchander comme un local! L’art du marchandage fait partie des coutumes du pays. Une fois habitué, on se prend vite au jeu.


10| L’INDE…C’EST L’INDE

L’Inde ne s’explique pas vraiment:  elle se vit, elle se sent, elle s’écoute. Vouloir décrire l’Inde c’est comme tenter d’expliquer à une personne non voyante à quoi ressemble la couleur rouge. Mais une chose est sûre, l’Inde vous change et vous marque à jamais.

A mon sens, c’est un voyage que tout le monde devrait faire, au moins une fois dans sa vie; prendre le risque de sortir de sa zone de confort, se laisser surprendre  et découvrir une tout autre perspective de la vie.

inde-femme-couleur


Si partir en Inde vous fait rêver, prenez un billet tout de suite et partez!!! Vous ne le regretterez pas. :)

Etes- vous déjà partis en Inde? Qu’est ce qui vous a le plus marqué?

Merci d’avoir lu cet article, et peut-être à bientôt sur les routes…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Partireninde 74 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines