Magazine Info Locale

Fusion Auvergne Rhône-Alpes : réactions et perspectives

Publié le 03 juin 2014 par Philauvergne @Philauvergne

Le Président de la République propose de passer de 22 régions (en métropole) à 14 régions en fusionnant les régions par bloc comme l’Auvergne avec Rhône-Alpes. Il propose également d’élargir les compétences des conseils régionaux, de supprimer d’ici 2020 les conseils généraux et de revoir la taille et les compétences des intercommunalités. Que penser de cette proposition ?

Les réactions des politiques

Réaction de René Souchon, président de la région Auvergne

  • A l’occasion d’une émission spéciale sur France Bleu Pays d’Auvergne et France Bleu St-Etienne Loire, diffusée ce mardi matin, René Souchon a réagit à l’annonce du Président de la République.

Il a indiqué que la Capitale régionale, « c’est Lyon ». Il faudra « travailler pour avoir des réunions régulières à Clermont-Fd comme les commissions permanentes ». Il faut dire que le nouvel hôtel de la région Auvergne va être inauguré le 21 juin prochain et a coûté 90 millions d’euros ! Il faudra donc l’utiliser. A noter que la région RhôneAlpes a également un nouvel hôtel de région depuis 2 ans dans le nouveau quartier Confluence à Lyon.

Cependant René Souchon alerte sur le destin du Cantal et de l’Allier dans cette nouvelle région. Le Cantal pourrait demander à terme, à être rattaché à la région Midi-Pyrénées. Il faut dire que Aurillac est à plus de 4 heures de route de Lyon.

  • Dans un communiqué de presse, diffusé ce mardi soir, René Souchon indique :

« Je accompagnerai totalement ce mouvement structurel qui va permettre de redresser la France en simplifiant l’action publique.
Cette fusion doit s’effectuer dans le respect mutuel des spécificités de chacun et, pour ma part, je veillerai au maintien d’une grande présence de proximité du service public régional, notamment à Clermont-Ferrand pour garantir son rôle de métropole ainsi qu’à la prise en compte, impérative, d’un aménagement équilibré de tous les territoires de la future grande Région, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Nous ne partons pas de nulle part, des coopérations existent déjà. Par exemple avec le groupement d’intérêt public du Massif Central ou encore avec le Cancéropôle Rhône-Alpes / Auvergne. Ces initiatives pilotes vont nous permettre d’avancer sereinement vers d’autres collaborations, par exemple en matière de transports afin que la future Région Auvergne – Rhône-Alpes permette l’émergence d’infrastructures ferroviaires optimisées entre Clermont-Ferrand et Lyon. »

Réaction de Jean-Jack Queyranne, président de la Région Auvergne

Dans un communiqué de presse, il indique : « J’accueille favorablement le projet de fusion entre Rhône-Alpes et l’Auvergne. » (…)  » Je n’ai jamais eu de velléités d’annexion parce que je respecte chaque territoire avec son histoire et son identité. Aujourd’hui, je pense que nous pouvons construire cette grande Région en réunissant toutes les bonnes volontés. »

« Elle doit renforcer nos capacités d’action pour l’emploi, la formation des jeunes, le développement économique et l’environnement. Pour nous, il importe de garantir que chaque composante de nos deux Régions soit traitée sur un pied d’égalité, en garantissant un aménagement équilibré du territoire, la présence des services publics et la relation avec les citoyens.

Je n’entends pas exercer une centralisation des décisions depuis Lyon, mais bien au contraire comme nous le pratiquons, garantir la proximité dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques régionales.  »

Réaction de Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay

Laurent Wauquiez est un partisan de ce projet : « il adore la Loire, il aime la région RhôneAlpes. Une partie de la Haute-Loire est tournée vers Saint-Etienne » (…) « Le rattachement naturel et légitime est un rattachement à RhôneAlpes. »

Les prochaines étapes

  • mercredi 18 juin 2014 : présentation des 2 projets de loi en Conseil des ministres. Le premier projet de loi concerne le découpage des régions et le deuxième projet détaillera l’évolution des compétences des régions et des inter-communalités.
  • Hiver 2014 – 2015 : présentation des 2 projets de loi à l’Assemblée nationale et au Sénat. Vote des 2 projets de loi.
  • Printemps – Eté 2015 : mise en place des nouvelles régions
  • Automne 2015 : élections régionales et communales

Que déduire de cette réforme territoriale ?

  • L’échelon principal de la décentralisation sera la Région.
  • Les conseils généraux vont disparaitre en devenant des coquilles vides. Leur disparition devrait avoir lieu vers 2020.
  • Les inter-communalités devraient avoir des compétences plus claires. A moyen terme, les inter-communalités seront l’échelon de décision au niveau local.
  • Le département reste l’échelon de référence pour les services de l’Etat. Malheureusement, on ne profite pas de cette réforme pour revoir l’organisation de l’Etat au niveau local avec les préfectures, sous-préfectures, services déconcentrés, …

En savoir plus :

  • La Tribune de François Hollande (site de l’Elysée)
  • les réactions sur France Bleu Pays d’Auvergne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine