Magazine Médias

Montpellier : Festival La Marmite

Publié le 04 juin 2014 par Idherault.tv @ebola34

10317748_629398613804781_4742410660892798902_o

Festival LA MARMITE 1ère EDITION - VENDREDI 6 ET SAMEDI 7 JUIN 2014 - PLACE DIONYSOS – MONTPELLIER DE 18H00 À MINUIT

Et voilà, on l’a enfin notre potion magique. 3 ans qu’elle mitonne avec ferveur dans la Marmite. 3 belles années que 7 groupes de musique de Montpellier concoctent ce beau breuvage fait de collectif et de créations. 3 ans depuis lesquelles, les effluves de cet élixir ont d’abord soutenu à bout de notes la Laiterie Parc Montcalm, dégrippé l’Antirouille, Dé-Boutonnet la Place Krasucki, ou encore enchanté le printemps en chanson quartier des Beaux-Arts.

Aussi, notre potion magique en main, nous voilà aujourd’hui, fin prêt pour nous lancer dans un véritable festival. Un festival pas comme les autres, façon Marmite, où les artistes se prennent en main, se prennent la main. Un festival fait d’échanges, de local, de convivial.

Alors par Toutatis, place Dyonisos, si le ciel ne nous tombe pas sur la tête d’ici là, ce sera la fête les 6 et 7 juin prochain. 2 soirs de concerts en continue, gratuit, à flâner sous les étoiles, sourires aux lèvres, oreilles à l’affut. 2 soirs de voyage en collectif à prendre le temps de se rencontrer.

Il y aura bien-sûr les 7 groupes de La Marmite Aywa, Le Totum Orkestra, Laurent Montagne, Chozpareï, Le Comptoir des Fous, Julien Fortier, Tana. Ils joueront leurs chansons et mélangeront aussi leurs univers, leurs musiciens, le temps de reprendre parfois en chœurs des airs d’ici, des refrains d’ailleurs. Et La Marmite en profitera pour faire sauter le couvercle, et laisser plonger avec elle dans la potion magique d’autres artistes, des graphistes, des danseurs, des associations, toutes les bonnes âmes parées au partage.

Alors Montpelliérains, les 6 et 7 juin prochain, venez tous place Dionysos faire un bout de chemin avec nous. Amoureux, de chanson française, de swing, de musique du monde, de beaux textes, Il y aura distribution GRATUITE de potion magique musicale !

LA PROGRAMMATION

AYWA

Montpellier : Festival La Marmite
AYWA distille un mélange explosif qui invite au rassemblement et à la danse ; rencontre entre le Raï et les musiques du monde, le rock, le Jazz…En fusionnant les musiques du Maghreb et du monde avec les sonorités électriques occidentales, ce jeune groupe nous livre une musique attirante et originale, énergique et rebelle. Il défend un message de paix, d’espoir et de contestation soutenu par les débordements d’une transe irrésistible et communicative.
Le groupe réunit six musiciens issus d’horizons multiples :
Adil Smaali (chant, guitare),
Damien Fadat (flûte traversière),
Laurent Eulry (saxophone),
Théophile Vialy (Chant, guitare électrique),
Guilhem Chapeau (Basse électrique, tablas),
Daria Ginet (Chant, batterie ethnique, wave drums).

Le site : http://www.aywa-band.com
Facebook : http://www.facebook.com/pages/AYWA-officiel/143226969134243

Chozpareï

Montpellier : Festival La Marmite
Que de chemin parcouru pour Chozpareï !
Depuis 2001, ces six musiciens montpelliérains ont distillé leur savoir-faire mélodique au travers de quatre albums plus surprenant les uns que les autres. Tour à tour acoustique, festive, groovy ou électrique, leur musique nous colle encore et toujours à la peau et invite par dessus tout au voyage.
C’est d’ailleurs sur la route qu’ils se sont forgés une solide réputation de bêtes de scènes avec plusieurs centaines de concerts au compteur. Du soleil du Sud aux cieux étoilés du reste de la France, en passant par la chaleur moite des nuits madrilène ou les rivages torrides portugais, leur énergie et leur sincérité fait immanquablement mouche et porte le public jusqu’au bout de lui-même.
Chozpareï ça s’écoute, ça se danse, mais surtout ça se vie !

« Laissons-les à terre », 4ème album du groupe, se nourrit de 11 ans d’aventures scéniques, de rencontres et d’encouragements. Chozpareï garde une place de choix aux instruments acoustiques, mais à la faveur d’un tournant rock amorcé déjà pour le précédent album, les compositions font désormais la part belle à des ambiances franchement électrisantes.

Chozpareï s’écoute, mais se vit surtout. Venez donc les découvrir !…

Discographie :
« De l’oreille à l’orteil » – 2003 – les Cruches à Nelly
« Côté fenêtre » – 2005 – les Cruches à Nelly / Brut Production
« L’autre bout du soir » – 2007 – les Cruches à Nelly / Emmanuel Bonn
« Laissons-les à terre » – 2012 – les Cruches à Nelly
+ d’infos : www.chozparei.com
www.noomiz.com/chozparei
www.myspace.com/chozparei

Julien Fortier

Montpellier : Festival La Marmite
Julien Fortier, auteur-compositeur à la voix rauque et aux textes empreints d’une poésie rare, se lance en solo après sept années passées en tant que leader du groupe Aménie (2 albums et plus de 100 concerts). En 2011, il sort son premier EP « Chloé » dans lequel il installe une atmosphère très personnelle : son univers se nourrit tantôt de mélancolie et de blessures, tantôt d’élégance, de douceur et d’ironie. La force des arrangements et des nuances associés à sa voix profonde et grave rendent cet opus bouleversant d’intensité et de sincérité. Il se produit sur scène selon deux formules : en duo piano/chant, dans une ambiance intimiste, ou bien accompagné de ses 5 musiciens, à la faveur d’une énergie plus rock.

« Alors, laissons-nous capter par la force de l’atmosphère personnelle, l’univers de mélancolie, de blessures, d’espoirs rehaussés d’ironie. Imprégnons-nous de la parfaite osmose entre le texte, la musique et l’engagement des musiciens, la force des arrangements, les ruptures de rythme et la présence de la voix. Une voix profonde qui descend dans l’extrême des graves en un parlé-chanté viscéral qui fouille les recoins du corps pour déceler l’indicible du « je », un jeu de voilé-dévoilé qui masque puis démasque le mystère écorché de Julien Fortier. » André Morel / La Main millénaire

Discographie :
« Chloé » – 2011 – La Cruauthèque

+ d’infos : www.julienfortier.net

Laurent Montagne

Montpellier : Festival La Marmite
« C’est le Laurent nouveau qu’on découvre, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il décoiffe et sort des sentiers battus de la chanson formatée prête à consommer. Le temps lui appartient, et l’espace devant lui, avec des formules qui sont de purs diamants… » Alain Fantapié – Président de l’Académie Charles Cros

Ancien chanteur du groupe Les Acrobates, Laurent Montagne poursuit sa route en format A4 avec le guitariste Pierre-Yves Serre (Mes Anjes Noires), le batteur Olivier Génin et le bassiste Christophe Revol, qui viennent épaissir l’accompagnement sonore, épousé par la fragilité de la voix de Laurent.
Diatribe et envolées rock alternent avec des morceaux intimes et autres moments vécus qui s’enroulent autour de la classificatrice catégotrie Folk-Rock. Dans ces chansons, les distances s’effacent et les allers-retours incessants entre notre volonté d’ailleurs et notre pudeur apaisent.

Repéré en 2007 par Le Chantier des Francofolies, Laurent sillonne depuis les routes : Francofolies de La Rochelle, Alors Chante, Pause Guitare, Printival, Café de la Danse… Il a fait notamment les premières parties de Thomas Fersen, Gaëtan Roussel, Emily Loizeau, Mathieu Boogaerts, Da Silva. Aujourd’hui, il repart sur une nouvelle formule en groupe beaucoup plus rock. En parallèle et avec la même équipe, il a également créé à partir de ses chansons un spectacle jeune public produit par Les Jeunesses Musicales de France et Les Francofolies.

Discographie :
« A quoi jouons nous ? » Nouvel album à paraître début 2013
« Mes Pas » – 2009 – Quasi Indestructible Prod / L’Autre Distribution
« Rue des Contes Provençaux ( 4 saisons / 4 CD de 4 Chansons) – 2007 – Autoprod

+ d’infos : www.laurentmontagne.com
www.facebook.com/laurentmontagnemusique

Le Comptoir des fous

Montpellier : Festival La Marmite
« C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous »
Erasme, Eloge de la Folie

Le Comptoir des Fous est une formation de Swing’n’roll qui fusionne les sonorités jazzy de la New Orleans, l’énergie de la scène festive et la chanson française. Créé en 2007 par l’ancien chanteur de La Bronca, Le Comptoir des Fous propose un spectacle décoiffant et poétique avec une énergie débordante. Entouré d’une section cuivre, d’un pianiste déluré, d’une contrebasse et d’une batterie au swing déjanté, un jongleur de mots nous chante avec humour les histoires souvent racontées autour d’un verre, près d’un comptoir. Avec une large place laissée à l’impro, le groupe a créé sa propre devise : « Du jazz dans le festif et du festif dans le jazz ! ».

Dès 2007, le groupe produit une première maquette de 7 titres qui entraine la sélection du titre « J’Adore » pour la Compil’ nationale Zic de Zinc Vol. 3, aux côtés des Têtes Raides, des Ogres de Barback et Bénabar. En cinq ans, le groupe a sorti deux albums et comptabilise plus de 200 concerts dont des festivals importants et des premières parties prestigieuses (Pigalle, la Ruda, Oaï Star, Batlik, les Blaireaux…). Après une tournée exceptionnelle en Chine en juin 2012, le groupe prépare son nouvel opus, « Vol. 3 »…
A suivre !

Discographie :
« Vol. 1 » – 2009 – Le Café du Comptoir
« Vol. 2 » – 2011 – Le Café du Comptoir
« Vol. 3 » – à paraître

+ d’infos :
www.lecomptoirdesfous.net
www.facebook.com/lecomptoirdesfous

Tana & The Pocket Philharmonic

Montpellier : Festival La Marmite
Tana, guitariste et bassiste, officia tour à tour au sein de Stevo’s Teen et de Chozpareï, pour ne citer que les principaux…
Le jour où on lui offre un ukulélé, il décide de composer et chanter ses chansons à lui, avec son groupe à lui !
Un brin de swing, une pincée de rock-steady et un nuage de folk, le tout sublimé par le prismatique Pocket Philharmonic (trois violons, une contre-basse et un piano).
Tana & The Pocket Philharmonic vous emmène là où ça fait du bien… Voix de velours et cordes enchanteresses, ukulélé et clavier délicat, Tana & the Pocket Philharmonic aimerait beaucoup vous rencontrer ce soir.

+ d’infos :
www.noomiz.com/tana
www.myspace.com/vincentana

Totum Orkestra

Montpellier : Festival La Marmite
La mer n’est pas loin, et les côtes qui bercent la Méditerranée regorgent d’horizons toujours nouveaux à explorer.
Le groupe s’est réuni autour d’un projet qui vise à exprimer l’essence, le totum, d’une chanson. Les guitares roots sont présentes pour rappeler que l’essentiel d’une mélodie se retrouve dans sa simplicité. Les airs se fredonnent dès la première écoute et on se surprend à bouger ses hanches sur des rythmes légers.

Fondée en 2010, cette jeune formation montpelliéraine regroupe sept musiciens hors pair autour d’une chanteuse prometteuse, pleine d’énergie et de sensualité, Ambar Gonzalez.

Progressivement, des tournes tribales invitent au balancement pendant que les cuivres mariachis fournissent les notes sensuelles qui achèvent de rapprocher les corps. Quand les chants se mettent à l’unisson, et que les chœurs soutiennent leur pulse animale, alors ce sont tous les rivages de la Méditerranée qui s’éveillent pour danser.

+ d’infos :
www.myspace.com/totumorkestra
www.facebook.com/totumorkestra

INFOS PRATIQUES

Gratuit / de 18h00 à Minuit
Buvette et restauration sur place

Pour venir : Tram ligne 1 et 4 : Arrêt Place de l’Europe
Lieu : Place Dionysos (entre la Médiathèque Emile Zola et la Piscine Olympique)

Le Collectif La Marmite
28, rue de la Rochelle
34000 Montpellier
www.marmiteprod.com

 

Retour à La Une de Logo Paperblog