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Actualités MDD (3) : Leclerc se lance sur le commerce équitable

Publié le 19 mai 2008 par Frank Rosenthal
Rappelons que le commerce équitable vise à aider les producteurs de certains pays ou régions en développant leur revenu. En France, il a besoin que les marques se lancent, ce qui est de plus en plus le cas, que les promotions suivent et que les MDD rendent accesibles par le prix.

La démarche de l'enseigne E.Leclerc s'inscrit dans ce registre.

Leclerc rappelle dans le communiqué de presse de lancement de Entr'aide de La Marque Repère qu'il est d'ores et déjà le premier distributeur français en produits équitables avec une part de marché valeur de 18,8%, mais représente seulement 0,2% de ses ventes de produits de grande consommation.

L'enseigne a choisi de donner une plus grande accessibilité aux produits équitables.

1/ en positionnant ses produits au même prix que les marques nationales non équitables.
2/ en offrant l'accès à ses 515 magasins
3/ en démocratisant la démarche avec tous ses outils d'information (catalogues, consumers, sites Internet, magasins...

Lé débat traditionnel sur le prix : MDD ou marques, MDD ou premiers prix, risque de changer de nature.


A prix égal, le consommateur préférera t-il une marque nationale non équitable ou un produit MDD équitable.
Quand la générosité ne dégrade pas le pouvoir d'achat, l'arbitrage des consommateurs aura certainement plus de sens.

Et si donner plus de sens aux choix des produits était une conséquence induite de cette nouvelle démarche ?




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