Magazine Info Locale

Le Critérium du Dauphiné passe par Olliergues et Ambert, les 9 et 10 juin 2014

Publié le 04 juin 2014 par Philauvergne @Philauvergne

Amateurs de cyclisme, vous avez rendez-vous avec le 66ème Critérium du Dauphiné. Vingt-et-une équipes internationales composées de 8 coureurs cyclistes découvriront, pour la première fois, Le Col du Béal (1390 m) classé hors catégorie où sera jugée l’arrivée de la 2ème étape.

Le parcours du 88e critérium

La 66ème édition du Critérium du Dauphiné se dispute du 8 au 15 juin. 27 cols, dont trois hors-catégorie, sont prévus sur un tracé exigeant, long de 1176 kilomètres et traversant 12
départements.

Le peloton sera composé de 21 équipes de 8 coureurs dont un auvergnat : Romain Bardet (AG2R), meilleur français du Tour de France 2013.

Pour la première fois depuis la création du Critérium, le Pays d’Olliergues et le Pays d’Ambert, terres de cyclisme par excellence, seront à l’honneur. Lundi 9 juin, les hommes forts devront nécessairement se découvrir avec une arrivée musclée au sommet du Col du Béal classé hors catégorie (13,6 km à 6,6%). Le lendemain mardi 10 juin au départ d’Ambert devant sa célèbre mairie ronde, c’est l’étape la plus longue du Critérium avec 194 km qui s’annonce !

• Dimanche 8 juin : Lyon-Lyon, 10 km (contre-la-montre)
• Lundi 9 juin : Tarare – Pays d’Olliergues-Col du Béal, 158,5 km
• Mardi 10 juin : Ambert – Le Teil, 194 km
• Mercredi 11 juin : Montélimar – Gap, 169.5 km
• Jeudi 12 juin : Sisteron – La Mure, 184 km
Vendredi 13 juin : Grenoble – Poisy, 168 km
• Samedi 14 juin : Ville-la-Grand – Finhaut-Émosson (Suisse), 161,5 km
• Dimanche 15 juin : Megève – Courchevel, 130,5 km

parcours_criterium88

Parcours du 88e critérium du Dauphiné

Une grande fête organisée lundi 9 et mardi 8 juin

lundi 9 JUIN 2014 – Pays d’Olliergues / Col du Béal (alt. 1390 m)

9 h 30 • Randonée cycliste
Départ d’une randonnée cycliste organisée par le Cyclo club Les Copains sur le tracé du Critérium : Ambert, Bertignat, La Chapelle Agnon, Olliergues, Marat, Vertolaye puis le final du critérium avec Le Col du Béal (60 kms, ascension comprise).
Rendez-vous à 9 h 30 à la Maison du vélo (esplanade Robert Lacroix) prévoir pique-nique tiré du sac et vêtement chaud.

11 h • Peloton écoles de cyclisme. Départ d’un peloton d’enfants des écoles de cyclisme auvergnates emmené par le Vélo Club Ambertois de Saint-Pierre-La-Bourlhonne au col du Béal

12 h • Animation festive et gourmande!. Au départ de Vertolaye, l’AOP Fourme d’Ambert embarque dans le foodtruck « le Cookpit » pour offrir des dégustations au public. Pour ouvrir la route jusqu’au Béal, les 15 musiciens de la fanfare Ktipietok Orkestar promettent une joyeuse ambiance.
Restauration sur place assurée à l’auberge du Col du Béal et à Saint-Pierre-la-Bourlhonne

12 h 30 • Dégustation : Savourez la Fourme d’Ambert AOP et la Fourme de Montbrison AOP au Col du Béal. (Gratuit)

13 h 30 • Train Agrivap : Suivez les coureurs d’Ambert à Vertolaye à bord du train panoramique Agrivap ou dans le wagon découvert. Départ en gare d’Ambert dès l’arrivée des coureurs à Ambert – retour de la gare de Vertolaye à 15h
Sur inscription (gratuit) auprès d’Agrivap – T. 04 73 82 43 88 train@agrivap.fr – nombre de places limité

14 h 30 • Arrivée de l’étape 2 > Tarare / Pays d’Olliergues – Col du Béal.
L’arrivée sera suivie de la cérémonie protocolaire de remise des maillots en présence de Bernard Hinault, Bernard Thévenet et de Miss Auvergne.

Mardi 10 JUIN 2014 – Bienvenue au Village départ à Ambert

8 h • Pôle d’animations, dégustations / autour de la mairie. Sous les arcades de la mairie, à deux pas du podium signature, les associations du pays d’Ambert vous feront découvrir toutes les richesses du territoire. Profitez des animations organisées par le Vélo Club Ambertois, le Cyclo club Les Copains, Ambert Crêtes du Forez / VTT, l’Office de tourisme, Agrivap Train, Mus’énergie, Richard de Bas, le Syndicat de la Fourme d’Ambert et la Maison de la Fourme

8 h 30 • Exposition de vélos et maillots cyclistes – Salle des expositions de la Mairie
Découvrez l’univers de la petite reine à travers cette collection unique de vélos d’hier et d’aujourd’hui, de maillots de champions, de matériel cycliste d’époque à nos jours.
Exposition de maillots réalisés en origami par les enfants du groupe scolaire Henri Pourrat.

9 h • Podium signature
Remise d’un cadeau offert par la Ville d’Ambert à chacune des 21 équipes professionnelles engagées sur le Critérium du Dauphiné – podium signature

9 h 30 : Les jeunes cyclistes au départ
Avant le départ officiel, les jeunes du Vélo Club Ambertois s’élanceront sur le tracé du « Départ fictif »

9 h 45 • Départ fictif – étape 3 du Critérium Ambert / Le Teil (07)
Les coureurs feront un tour d’honneur de la ville d’Ambert sous les encouragements des enfants des écoles: Bd Henri IV ; Bd de l’Europe, Bd Sully, Av. Emmanuel Chabrier, Av de la Résistance jusqu’au Stade … avant le départ réel.

Les horaires

horaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine