Il y a quelques temps, je vous avait fait part de mes 5 voyages favoris. En voici 5 autres pour compléter ce top et obtenir ainsi un top 10!
1- La Crète
Crédit photo: routard.com
Je ne suis jamais allée en Grèce, bien que ce pays m’attire beaucoup, mais j’ai quand même pu avoir une première approche de cette culture lorsque je suis allée en Crète. C’est la plus grande île grecque, où l’on ne sait plus ce qui relève du mythe et de la réalité. En tout cas, les vestiges antiques, eux, sont bien réels comme le sublime Palais de Cnossos à Héraklion. Mais la Crète, ce n’est pas que ça. Des collines sauvages, de sublimes plages, des lagons (le sublime lagon de Balos), des monastères et des églises, parfois dans des endroits improbables, des chèvres suspendues sur des rochers ou encore les célèbres maisons blanchies à la chaux. La cuisine crétoise est aussi délicieuse, elle est simple mais très goûteuse, le régime crétois est d’ailleurs réputé pour être sain. J’y ai donc mangé l’un des meilleurs desserts au monde pour moi (rien que ça), le kadaïfi mais aussi de nombreux plats succulents comme bien sûr la moussaka, les pitas au gyros. Petite préférence aussi pour la ville de Palaiochora, ancienne communauté hippie où l’on peut visiter les vestiges d’une forteresse vénitienne et où certaines plages un peu isolées ne sont pas prises d’assaut par les touristes… Il me reste cependant un regret qui est de ne pas avoir pu visiter les gorges de Samaria, réputées pour être un gigantesque spectacle de la nature.
2- Barcelone
Crédit photo: geo.fr
Bon je pense qu’on vous a déjà bien bassiné avec Barcelone sur ce blog, donc je vais seulement vous remettre les liens vers les articles!
Barcelone ou mes coins fétiches #1: Barri Gotic
Barcelone ou mes coins fétiches #2: le Barcelone de Gaudi
Barcelone ou mes coins fétiches #3: mes petits coups de coeur
Un avant-goût barcelonais
3- Liverpool
Crédit photo: evaway.com
C’est la ville des Beatles, une capitale de la culture Pop. Elle a su se métamorphoser pour changer la ville vétuste en plus jeune et branchée, à l’image de ses docks réaménagés, tout en gardant son patrimoine. Sans oublier le Britannia Pavilion, qui retrace l’histoire des Beatles ou se promener dans Mathew Street où se trouvait autrefois le Cavern Club, là où le fameux groupe anglais a fait ses premiers pas, un vrai pèlerinage pour les fans! S’il est vrai que le beau temps n’est pas toujours là, vous pourrez toujours vous réfugier dans les différents restaurants afin de goûter la gastronomie anglaise: petit-déjeuners traditionnels évidemment, porridge, fishs and chips, pudding, scones, etc. Car oui, il y a aussi de la bonne bouffe en Angleterre!
4- Venise
Crédit photo: jevoyage.com
Oui, cette ville est magnifique. Oui, elle mériterait peut être d’être placée plus haut dans ce classement. Cependant, si j’ai adoré visiter la cité des amoureux, j’ai vraiment été dérangée par la masse de monde qui serpente dans le labyrinthe de rues de Venise. Mais en en faisant abstraction j’ai adoré cette ville italienne: elle incarne pour moi la dolce vita, au rythme des gondoles (ou vaporettos), j’ai été transportée devant tant de beauté architecturale que ce soit le Palais des Doges, la Place Saint-Marc, les différentes églises ou cathédrales, les palais le long du Grand Canal, on se croirait presque à une autre époque ou bien dans un film. L’île de Murano aussi est un vrai bijou, elle a d’ailleurs été lieu de repos et répit car bizarrement lorsque j’y suis allée, avant la tombée de la nuit, le calme régnait et j’y étais presque seule. Pas de voiture dans Venise, mais une odeur affreuse provenant des canaux, comme quoi on est finalement jamais content! Gastronomiquement parlant, Venise c’est aussi le paradis. L’Italie étant bien connue pour sa très bonne cuisine, Venise ne fait pas exception à la règle, et entre jambons, risottos, fromages, tiramisus ou saucissons, chacun y trouve son compte.
5- Bruxelles
Crédit photo: slate.fr
Bruxelles. Il y a tant à faire dans cette ville! Je n’ai évidemment pas eu le temps de tout faire, j’aimerais beaucoup y retourner mais pas en hiver cette fois, rappelez-vous, je vous ai déjà parlé de Bruxelles… Ainsi je ne vais pas me répéter et vais vous laisser jeter un coup d’oeil à cet article!