J'ai visité des centaines d'églises, basiliques et cathédrales dans mes voyages, mais rares sont les mosquées qui sont ouvertes aux visiteurs non-musulmans dans les quelques pays où cette religion est largement pratiquée et où j'ai pu vagabonder un moment.Je profite donc de mon passage en Turquie, et plus particulièrement à Istanbul, pour visiter quelques mosquées particulièrement spectaculaires.
Suleymaniye Camii, ou la mosquée de Souleymane le magnifique. Extérieur ci-haut, et deux autres photos ci-bas, dont une de son splendide intérieur.
Celle-là est une ancienne mosquée, probablement abandonnée il y a longtemps, et récupérée pour être transformée comme immeuble habitable; dans les limites d'un vieux quartier classé patrimoine mondial par l'UNESCO, entre un terrain vague et un lieu de dépôt temporaire de déchets.
Sehzade Camii, ou la mosquée du fils de Souleymane, dont on peut voir l'intérieur ci-bas. Plus sobre que la précédente, mais même architecture élégante et régulière.
Kalenderhane Camii, une petite mosquée entourée de maisons typiques turques restaurées (classées UNESCO)
Cour intérieure de la mosquée Sokollu Mehmet Pasha, à un jet de pierre d'où je loge.
Magnifique et grandiose intérieur en céramiques colorées de Sultanahmet Camii, connue à l'étranger sous le nom de Mosquée bleue.
--