Magazine Voyages

La péninsule de Paracas au Pérou : immersion dans la nature

Publié le 05 juin 2014 par Keursecret

Situé à quelques heures de Lima, Paracas est une destination incontournable au Pérou pour qui aime la nature. C’est un milieu naturel privilégié par les oiseaux guaniers et d’importantes colonies de loups de mer. Paracas accueille également chaque année des milliers d’oiseaux migrateurs et abrite quelques espèces en voie de disparition pour ne citer que le chingungo (chat marin), les parihuanas, sorte de flamants aux couleurs rouge et blanche, ou encore le pingouin de Humboldt.

Un peu d’histoire

C’est ici qu’est née la culture Paracas, une grande civilisation précolombienne dont les produits textiles et les objets en céramiques constituent le principal héritage.
Au XIXe siècle, c’était également à Paracas que l’on trouvait le premier produit d’exportation du pays : le guano. Il s’agit de déjections d’oiseaux qui s’étaient déposées depuis l’époque des Incas mais qui a malheureusement cédé face aux engrais chimiques.
Il est donc conseillé aux touristes d’apporter un couvre-chef car le guano tombe encore du ciel même s’il n’est plus exploité !

Paracas

Paracas (© Nouhailler)

La Réserve nationale de Paracas

La Réserve nationale de Paracas et ses 335.000 hectares, entre terre et mer, compte parmi les écosystèmes les plus importants du globe et figure même au patrimoine de l’UNESCO. La réserve abrite non seulement de nombreuses espèces mais aussi des trésors archéologiques.
S’il est possible d’y rencontrer diverses espèces d’oiseaux comme des flamants, de pélicans ou encore des hérons, la réserve nationale de Paracas est aussi une réserve marine, la plus vieille du pays. Il n’est donc pas rare de rencontrer des mammifères marins comme les dauphins, les otaries, ou encore les manchots.
Côté culture, le musée Julio C. Tello est incontournable. Ce dernier abrite de nombreuses sépultures humaines des paracas, datant d’il y a 2 000 ans. D’après les archéologues la région a même déjà été habitée depuis plusieurs millénaires avant notre ère, de vieux objets d’ossements humains ayant été découverts dans les dunes de Paracas. Vous trouverez aussi au musée de nombreuses informations sur la faune et la flore de la région.

Ossements

Ossements (© IslesPunkFan)

Les Îles Ballestas

Situées en dehors de la réserve, de nombreuses excursions partent souvent vers les Îles Ballestats, refuges des loups de mer. Egalement appelées les Galápagos du Pérou, ces îles abritent de surprenants paysages et vous plongeront dans une nature exceptionnelle.
Les courants marins ont façonné les grottes situées sur les îles et les vagues viennent s’y abîmer. Vous y trouverez aussi de magnifiques plages de galets rouges et noirs, bordées d’imposantes falaises.
Les rencontres sont nombreuses ici. Si vous avez de la chance, vous pourrez croiser le chemin de dauphins sur votre trajet. Sinon les îles sont un véritable sanctuaire animalier. Entre les populations d’otaries géantes à crinière, les pélicans, les grands lions de mer, ou encore les pingouins de Humboldt, il y a de quoi faire tout un documentaire !

Sur les Îles Ballestas

Sur les Îles Ballestas (© Martintoy)

Un petit conseil si vous désirez vous y rendre, prévoyez quelques vêtements chauds car le climat marin des îles est un peu plus frais dans cette région.

Merci à Víctor Bautista pour l’image en couverture!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keursecret 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine