Magazine Conso

Expositions Fashion: en mode voyage

Publié le 05 juin 2014 par Jsbg @JSBGblog

Les vacances estivales approchent et il est grand temps de choisir votre destination. Petit guide des expositions mode à découvrir cet été aux quatre coins du monde.

LAUSANNE : Couture Graphique

Expositions Fashion: en mode voyage

Avant de traverser les frontières,  mettez-vous dans le bain avec l’exposition Couture Graphique au Mudac de Lausanne. Elle explore le lien entre la mode et le graphisme, et bien qu’il ait toujours existé  il est de nos jours beaucoup plus important. L’identité visuelle des marques est très étudiée. Les directeurs artistiques s’occupent de créer l’univers du label au travers des vêtements mais également grâce à la scénographie des défilés, au concept des boutiques et des vitrines, aux sites internet, aux cartons d’invitation ou encore aux court-métrages promotionnels.

L’exposition Couture Graphique témoigne cette étroite collaboration entre ces deux mondes au travers de vêtements, d’affiches ou de vidéos. Deux salles sont consacrées aux travaux d’étudiants de la HEAD. Mais attention il va falloir se dépêcher, il ne vous reste qu’une petite semaine avant que l’exposition ne se termine.

Couture Graphique au Mudac, Lausanne,  jusqu’au 9 juin 2014.

www.mudac.ch

 ***

LONDRES : The Fashion World of Jean Paul Gaultier: From the Sidewalk to the Catwalk 

Expositions Fashion: en mode voyage

Après Brooklyn, Dallas, San Francisco ou encore Stockholm, la rétrospective sur Jean-Paul Gaultier créée par Thierry Loriot au Québec fait halte à Londres, une ville qui endosse souvent le rôle de muse pour le créateur. En effet, on retrouve dans le travail de Jean-Paul Gaultier l’influence des mouvements culturels anglais et londoniens, représentés par les punks ou les dandys et certaines célébrités comme Boy George ou Amy Winehouse. 140 pièces sont présentées dans l’exposition, naviguant de la haute couture au prêt-à-porter, en passant par les costumes de scène qu’il a créés pour Madonna ou Kylie Minogue. A cet éventail s’ajoutent aussi les tenues conçues pour le cinéma, notamment pour le film « Le cinquième élément » de Luc Besson et « Kika » de Pedro Almodovar.

La palette de ce « touche-à-tout » ne serait pas complète sans évoquer son travail au sujet de la photographie et de la télévision. Ses nombreuses collaborations avec David Lachapelle, Cindy Sherman ou encore Andy Warhol ont largement été saluées par le publique !L’exposition compte déjà plus d’un million de visiteurs et continuera son périple à travers le monde. Si elle vous échappe à Londres, vous pourrez toujours vous rattraper en Australie, ou dès le printemps prochain au grand palais à Paris.

Barbican Art Gallery, Londres, jusqu’au 17 août 2014

www.barbican.org.uk

***

PARIS : Dries Van Noten inspirations

Expositions Fashion: en mode voyage

Depuis le mois de février, les Arts Décoratifs de Paris exposent les créations du designer belge Dries Van Noten. Conçue comme un voyage dans le monde intime du créateur, l’exposition nous invite à découvrir son processus de création. Afin de l’illustrer, de nombreuses photos, œuvres d’art, vidéos ou extraits de films sont présentés!

Tout spécialement pour cette exposition, Dries Van Noten a eu le privilège de puiser dans les archives des Arts Décoratifs et des collections des musées de la Mode et du Textile. Ses créations homme et femme se confrontent aux modèles d’archives dont il s’est inspiré pour sa collection printemps/été 2014.

Musée des Arts Décoratifs, Paris, jusqu’au 31 août 2014

www.lesartsdecoratifs.fr

***

NEW YORK : Charles James: Beyond Fashion 

Expositions Fashion: en mode voyage

Le MET ouvre ses portes au grand nom de la mode américaine du 20ème siècle, Charles James.  L’exposition explore les divers processus de création de ce designer qui pensait que la mode était une science mathématique. Il a d’ailleurs créé des robes de bal et des tailleurs aux coupes et aux volumes très étudiés.

La rétrospective dévoile environ 65 créations,  séparées pour la plupart en 4 catégories : spirales et enroulements, drapés et plis, forme platonique et coupe anatomique.

Costume Institute du Metropolitan Museum of Art, New York, jusqu’au 10 août 2014

www.metmuseum.org

***

PARIS : Sonic

Expositions Fashion: en mode voyage

Si pour vous les grandes vacances arrivent plus tard que le plein été, pas de souci, Paris a pensé à vous ! La fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent est en train de monter une exposition Sonic, rétrospective du travail de photographie de Heidi Silmane, actuel directeur artistique de Saint Laurent Paris.

Davantage connu pour ses talents de styliste que de photographe, Hedi Silmane a quitté la maison Dior en 2007 pour se consacrer à la photo. C’est cinq ans plus tard, en 2012, qu’il décide de renouer avec le monde de la mode, en faisant son entrée chez Saint Laurent.  C’est donc toute l’exposition qui bénéficiera de son regard d’esthète. Nous retrouverons notamment sa vision de la scène Rock au travers de portait noir/blanc de Amy Winehouse, Keith Richards ou encore Lou Reed.

Hedi Slimane – Sonic, Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Paris, du 18 septembre 2014 au 11 janvier 2015

www.fondation-pb-ysl.net

***

Décidément, un été où tout y est ; mode, style et rock n’roll !

Clémence Rouvinet

Expositions Fashion: en mode voyage


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte