Magazine Médias

Sérignan : 19ème Festival BD

Publié le 05 juin 2014 par Idherault.tv @ebola34

festival bd sérignan

Sérignan : 19ème Festival de la Bande Dessinée les 7 et 8 juin 2014

2014 : 19ème festival de la Bande Dessinée

Les 7 et 8 juin 2014 (week-end de Pentecôte)

La thématique : « Liberté! »

Sérignan : 19ème Festival BD
Pour sa 19ème édition le Festival de Bande Dessinée de Sérignan a choisi pour thématique la « Liberté ! ».

Dans notre monde en mutation, il est bon de saisir et d’appréhender les différentes notions de liberté, où elle commence et où elle s’arrête. La bande dessinée est certainement une des formes les plus abouties d’expression artistique, elle permet une liberté incroyable dans l’expression. L’imagination n’y connaît aucune limite, et son langage est compris de tous.

Philippe Druillet dit d’elle : « Avec ma plume et ma gomme, je peux me payer 30 000 figurants et des décors de 14 milliards. Je n’ai qu’à les dessiner… ». Le 9ème art est riche d’une grande diversité, et à travers ces différentes formes la bande dessinée ne fait qu’exprimer encore davantage la liberté !

Un président qui incarne la liberté : Patrick PRUGNE

Pour défendre sa thématique sur la « Liberté ! », le Festival BD de Sérignan a choisi pour sa 19ème édition un président qui a soif de grands espaces.

Sérignan : 19ème Festival BD

Passionné de westerns, Patrick Prugne se nourrit aussi bien des romans de Cooper que des aventures de Blek le Roc ou Blueberry. Primé à Angoulême en 1990, suivent les séries Nelson et Trafalgar, ainsi que Fol (éd° Vents d’Ouest). Le succès commence avec L’Auberge du bout du monde (Casterman), scénarisé par Oger où il passe à la couleur directe. Canoë Bay (éd° D. Maghen), est l’album de la maturité lui permettant d’aborder un nouvel univers qui deviendra sa marque de fabrique : le Nouveau-Monde, dont il est dorénavant un des artistes majeurs. Avec Frenchman et Pawnee, Patrick Prugne réalise également le scénario et renoue avec les grands espaces, les forêts, les tribus indiennes du Mississipi… et la grande Aventure !

Prugne s’est naturellement imposé comme président, ces prestigieuses illustrations sont chargées d’un fort sentiment de liberté. On y retrouve l’homme face à la nature, libre de ses choix, existentiels et somme toute irréversibles. Par sa technique, peu à peu le trait s’efface devant sa palette de couleur, il magnifie ce sentiment de liberté à la fois doux et sauvage. Enfin, la liberté dans la narration, à travers une forte pagination, portant au mieux le développement de ses histoires. L’ensemble emprunt d’une certaine forme de romantisme contemplatif laisse une finale d’une incroyable fraîcheur.

L’illustration pour l’affiche 2014 est d’une grande qualité et d’une émotion rare. Son talent d’aquarelliste donne une lumière digne d’un beau matin languedocien.

> Télécharger le programme ici

LES AUTEURS

Président du festival 2014 : Patrick Prugne
Et aussi… Patrick Bourgne (Michel Vaillant, IRS, Barbe Rouge), André Chéret (Rahan), Pascal Croci (Auschwitz, Dracula), Pierre Duba (Dans ma maison de papier, Racines), Olivier Dutto (Les Ptits Diables, Grippy), Fabcaro (Carnet du Pérou, Z comme Don Diego), Grelin (Une petite tentation, Boufbowl, La Colo), Claude Guth (Trolls de Troy), Éric Hübsch (Légendes de Troy, Le chant d’Excalibur), Iah-Hel (Fenice), Mic (Michel chien fidèle), Jean-Louis Mourier (Trolls de Troy), Nicolas Otero (New Moscow, Amerikka, Le sixième soleil), Claude Pelet (Sasmira, Le destin des Algo-Bérang), Raf (Debaser), Emmanuel Roudier (La guerre du feu, Néandertal), François Roussel (Des Bêtes), Virginio Vona (Fenice),  Fairhid Zerriouh (Chronique d’un mangaka).

Sans oublier les nominés au prix de la ville :

Jeanne Gaullier – Calamity Jane (éd. Jungle).
Pascal Magnat – Mad in China (éd. Dargaud).
Ulysse Malassagne – Kairos (éd. Ankama).
Rebecca Morse – Alyssa (éd. Ankama).
Tom – Damien (éd. Bac@Bd).

Le prix des nouveaux talents :

Chaque année, le Prix de la Ville est remis à un jeune dessinateur pour la qualité de son 1er album. Symbolisé par une sculpture originale de Lionel Laussedat, il sera remis par Prugne, président du jury, le samedi 8 juin à 18h30 sous le chapiteau.

DÉDICACE DES AUTEURS
samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30
dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h à 17h30
Les albums des auteurs présents seront proposés à la vente par le libraire sous le chapiteau. Les dédicaces sont limitées à une par personne par rotation dans les files d’attente constituées de personnes physiques. Les contraintes horaires, ou des choix personnels de l’auteur peuvent l’amener à interrompre sa séance de dédicace, ou à en modifier le déroulement.
BOURSE AUX BDs
samedi et dimanche de 10h30 à 18h30 non-stop (BD d’occasion et de collection, ex-libris, fanzines…). L’ensemble du festival est gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite.

autour du festival

AUTOUR DU FESTIVAL

- Exposition Le laboratoire de la BD du 06 mai au 28 juin
Médiathèque Samuel Beckett (fermée pendant le Festival)
- Exposition Les Gens d’Ici par René Collado, Château Vargoz
- Musée régional d’art contemporain : visites du musée
Samedi 7 juin à 14h et dimanche 8 juin à 15h

Renseignements :

Jean-François Marty – Directeur
Médiathèque S. Beckett
Tél. 04 67 39 57 50
mediatheque@ville-serignan.fr
https://www.facebook.com/Festivalbd

éèé  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines