Magazine Beauté

Crème bouclante homemade "R&B"-Lush-like

Publié le 05 juin 2014 par Biotytips

P1080462 Hello les Biotys!

Lors de mon tout premier sondage, vous avez été nombreuses à voter, 1123 pour être précis, c’est juste énorme et je vous remercie d’avoir joué le jeu!!!! Vous l’avez donc élu, avec 243 votes, mon adaptation du célèbre R&b de Lush  a dès le départ prit la tête de la course. Une recette que je voulais faire depuis longtemps d’autant plus que j’adore reproduire certains produit du commerce. A ce propos, une nouvelle catégorie à vu le jour sur mon blog: → dupes du commerce←, n’hésitez pas a y faire un tour. Sans plus attendre, voici la recette:

Les ingrédients:

P1080464

L’INCI de la crème bouclante "R&n" de la marque "Lush" avec en gras les ingrédients que j’ai conservés:

Lait d’avoine (Avena sativa), Glycérine (glycerin), Beurre d’avocat (Persea gratissima)Huile d’olive issue du Commerce équitable (Olea europaea), Stéarate de glycéryle (et) stéarate de PEG-100 (Glyceryl stearate & PEG-100 stearate), Parfum (parfum), Alcool cétéarylique (cetearyl alcohol)Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera)Huile de jojoba bio (Simmondsia chinensis)Huile essentielle de Bay Saint Thomas (Pimenta racemosa), Absolu de fleur d’oranger ( Citrus Aurantium dulcis), Absolu de jasmin (Jasminum grandiflorum), Beurre de cupuaçu (Theobroma grandiflorum), Cire de candelilla (Euphorbia cerifera), Alcool benzylique (benzyl alcohol), Phénoxyéthanol (phenoxyethanol), Salicylate de benzyle* (benzyl salicylate),Eugénol* (eugenol), Géraniol* (geraniol), Isoeugénol* (isoeugenol), Benzoate de benzyle* (benzyl benzoate), Farnesol* (Farnesol*), Limonène* (limonene), Linalol* (linalool), Lilial (lilial) 

 J’ai conservé toutes les huiles et les beurres à l’exception du beurre de cupuacu que je n’avais pas, j’ai mis à la place du beurre de kokum. De meme pour l’émulsifiant que j’ai remplacé par le duo MF/VE que je testais pour la première fois. Les absolus ont étés remplacés par une "‘huile essentielle de néroli" et par une fragrance cosmétique de jasmin. Pour le reste ce n’est pas essentiel car il s’agit de conservateurs ou d’ingrédients pouvant entrer dans la composition d’huiles essentielles ou de parfums. Autrement dit, je reste encore une fois fidèle à la recette originale du coup ne soyez pas surpris si c’est chargé en ingrédients.

*Je possède l’huile essentielle de néroli qui coûte très chèr et que je garde précieusement. Du coup dans cette recette ce n’est pas vraiment que j’ai mis. Je m’explique, j’ai acheté une huile essentielle sur le site UK Just A Soap qui s’appelle "NEROLI LIGHT ESSENTIAL OIL" qui est en fait un mélange d’he de petit grain bigarade, d’huile et de parfum. Et ca sent hyper bon!!! comme la vraie mais en un peu moins fleurit. Un vraie coup de coeur qui coûte beaucoup moins cher! regarde, ici

La recette pour 50g:

rect

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les ingrédients de la phase A dans un bol. Dans un autre bol transférer les ingrédients de la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases jusqu’à 70°C environ. Lorsque les deux phases sont à la même température sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

La texture:

P1080465

La texture a bien évolué au fil des jours. Au début j’ai obtenu une crème onctueuse et luisante qui ressemblait exactement à la photos des fiches techniques sur az. Mais au bout de quelques jours elle s’est épaissi pour former une mousse craquante, j’adore. Pour le coup on s’éloigne un peu du produit d’original mais au final ça me convient parfaitement puisque je voulais quelque chose de pas trop épais mais assez consistant pour faire tenir mes boucles. L’odeur quant à elle est une tuerie!!! le mélange de fleurs d’oranger et de jasmin est tip top. Bizarrement je trouve meme que ça sent le monoi c’est très agréable. Je ne suis pas très fan du jasmin en général mais la, cette association fonctionne super bien. Heureusement on ne sent pas du tout l’huile essentielle de bay st thomas, je pense donc qu’on peut s’en passer dans la recette

Le résultat:

PicMonkey Collage

Une fois mes cheveux lavés, j’ai appliqué comme d’habitude mon après shampoing puis j’ai rincé à l’eau froide, la tête vers le bas, en scrunchant pensant au moins 5 minutes. Ensuite J’ai essoré et enroulé mes cheveux  dans mon hair turban pour que ça absorbe un max d’eau. Sans plus attendre j’ai appliqué mon leav’in homemade (recette que vous aurez bientôt si vous votez ;)) puis j’ai appliqué le R&B Lush-like par grosses sections. Il ne faut pas trop en mettre sinon on sent le coté filmogène/cireux que la crème peut laisser. Aucune sensation de gras, au contraire, mes cheveux sont bien hydratés, nourris et bien brillants. Voici donc le rendu, de gauche à droite, sur mes cheveux mouillés, humides et secs. Les images parlent d’elles meme, je surkiff! Best crème bouclante EVER!

Mon avis:

P1080463

Comme je le disais plus haut, c’est la meilleure crème bouclante que j’ai faite jusqu’à présent. L’ancienne, "Le Curl Soufflé" me convenait déjà bien mais la c’est encore mieux! La texture, l’odeur, le rendu, j’aime tout. Les boucles sont vraiment sublimées, elles tiennent bien dans le temps et je ne ressens pas forcement le besoin d’en remettre au cours de la semaine. Je suis également très contente de duo MF/VE, je compte deja m’en servir pour faire d’autres produits capillaires. Le fait d’y mettre un peu cire+ alcool cétéarylique aident vraiment a bien former mes boucles mais attention a ne pas trop en abuser car comme je le disais plus haut, ca peut laisser aspect "cireux" sur les cheveux. Non vraiment j’en suis fan et pour le moment ce soin remplace aisément mon trio gagnant Shea Mosture (le leav’in et la crème bouclante) et le gel de chez kinky Curly.

Et vous les filles, quelle est crème qui définit le mieux vos bouclettes?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Biotytips 5013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte