C’est avec une vision grande que Jaguar a décidé de s’attaquer à la catégorie des petites berlines de luxe avec sa nouvelle XE qui risque de donner bien du fil à retordre aux Mercedes-Benz Classe C, BMW Série 3 et aussi A4 de ce monde, mais à son constructeur également. Ce dernier, habitué de faire dans l’excès sans se limiter à dû faire preuve d’ingéniosité pour effectuer des compromis sans compromettre son image. La Jaguar XE 2015 propose une foule de nouveauté dont un châssis en aluminium ainsi qu’une technologie hybride au service de la performance qui sera introduite dans l’ultime version du nouveau modèle.
Jaguar a dévoilé cette semaine le prix de sa nouvelle XE qui sera d’abord lancé en Angleterre pour la modique somme de 23 500 Livres Sterling, soit environ 43 000 $ canadiens. En revanche, il faudra s’attendre à une légère hausse de ce dernier puisque la XE destinée au Canada présentera certaines différences sur le plan sécuritaire.
La voiture du futur
Chez Jaguar, on croit que les performances et la protection de l’environnement vont de pair. C’est pourquoi la XE 2015 profite d’une mécanique toute spéciale qui lui permet de limiter ses émissions polluantes à 100 g de C02 par kilomètre tout en atteignant une vitesse de pointe de plus de 300 km/h. Ça ne veut pas dire grand-chose ici, mais certains endroits comme l’Angleterre notamment libère d’une taxe routière les propriétaires de voitures dont les émissions, ne dépassent pas les 100g de CO2/km.
Partager, c’est bien
La Jaguar XE 2015 sera fabriquée à partir de la même plate-forme que la Ford Mondeo (Fusion), ce qui nous donne une idée de ses dimensions finales. Selon le constructeur britannique, elle offrirait jusqu’à 480 litres d’espace cargo et comme les Anglais sont réputés pour la qualité de finition et le confort de leurs voitures, l’habitacle de la XE 2015 promet d’être intéressant.
Une version pimentée!
Jaguar a bien l’intention de détrôner ces rivaux allemands, et ce, même jusque dans la catégorie des éditions sportives de leurs modèles les plus populaires. Le constructeur britannique a l’arsenal nécessaire pour faire face à AMG, la division M ainsi que la légendaire berline Audi S4 avec une XER-S. Cette configuration sera disponible avec la traction intégrale ou une propulsion arrière seulement. Son moteur turbocompressé de 4 cylindres sera troqué pour un V8 de 5.0 litres de 542 chevaux-vapeur, le même qu’on trouve sous le capot de la déjà très populaire F-Type.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier