Magazine Voyages

Sri Lanka : comment prolonger son ETA en visa de 3 ou 6 mois ?

Publié le 06 juin 2014 par Tongsetsrilanka @tongsetsrilanka
Ayubowan à tous !
Après avoir vu ensemble les formalités nécessaires pour entrer au Sri Lanka (article ici), le mode d'emploi pour faire son ETA en ligne (article ici), voyons ensemble comment transformer son ETA en visa touristique de 3 mois (ou 6) !
Sri Lanka : comment prolonger son ETA en visa de 3 ou 6 mois ?
En effet, il peut arriver que notre séjour sur l'île excède les 30 jours réglementaires donnés par l'ETA. Je vous propose donc un petit guide pratique pour vous aider dans vos démarches administratives sri lankaises !
Le visa touristique de 3 mois
Pour ce visa, pour avez 2 possibilités pour le faire :
1) Passer par l'ambassade du Sri Lanka présente en France
(16 rue Spontini, 16ème arr. Paris).
www.srilankaembassy.fr
Dans ce cas, soyez sûr d'avoir assez de temps devant vous car cette démarche peut prendre plusieurs semaines, surtout si vous faites la demande par correspondance.
Comment cela se passe ?
Il vous faudra fournir les éléments suivants :
- Votre passeport original
- Un mandat-cash de 63€ (tarif en 2013, renseignez-vous auprès de l'Ambassade :-) )
- Le formulaire de demande de visa 3 mois, rempli et signé
Pour les transmettre, vous avez 2 moyens :
  • Soit vous envoyez le tout par un courrier recommandé avec accusé de réception contre signature (en y ajoutant 8€ de frais pour le renvoi)
  • Soit vous pouvez déposer le tout directement à l'Ambassade, entre 9h et 13h du lundi au vendredi
Ainsi, avec cette méthode, vous n'avez pas besoin de faire de demande d'ETA, vous partez directement avec un visa touristique de 3 mois en poche !
(Il est également à double entrée)
2) Faire une prolongation d'ETA à Colombo
Avant la fin de votre ETA, il faudra vous rendre au bureau de l'immigration à Colombo (41, Ananda Rajakaruna Mawatha, Colombo 10) de très bonne heure - aux alentours de 8h - afin de pouvoir avoir votre visa (il y a souvent beaucoup de monde donc beaucoup d'attente).
Munissez-vous de :
- Votre passeport
- 1 photo d'identité (j'en prévois toujours 2 pour être tranquille, "au cas où")
- Billet d'avion retour
- De roupies sri lankaises pour le paiement en cash (l'équivalent d'environ 26$ mais là aussi soyez prévoyants en ayant plus avec vous)
Ainsi, votre ETA est prolongé de 2 mois pour un séjour de 3 mois au Sri Lanka. Pour cette prolongation, vous n'aurez pas de problème.
Le temps d'attente peut être long (prévoyez une journée "administrative") mais le tarif est nettement moindre que depuis la France.
Attention, sauf à votre demande et si cela est accepté, la prolongation n'est pas à double entrée. Donc si vous sortez du pays avant la fin des 3 mois, il faudra refaire toute la procédure de visa.
Pour la prolongation du visa jusqu'à 6 mois :
C'est là où les choses peuvent se compliquer. Après avoir fait prolonger votre visa une première fois jusqu'à 3 mois (ou alors l'avoir obtenu directement depuis la France), il faudra vous rendre (de nouveau) à l'immigration.
Il faudra vous munir des mêmes justificatifs, ainsi que d'un relevé de votre compte en banque. Mais surtout, il faudra être très précis sur la raison d'un aussi long séjour, car l'immigration est très méfiante des touristes longue durée : en effet, ils tentent de lutter contre le travail clandestin. Car je vous rappelle qu'au Sri Lanka, quand on a un visa touristique, nous n'avons pas le droit de travailler.
Evitez les lettres de recommandation qui peuvent être mal perçues, sauf si la personne qui vous recommande a un réel pouvoir politique dans le pays.
Avec un peu de chance, de bonnes raisons et un officier administratif sympa en face, vous aurez votre prolongation.
Dans le cas échéant, il vous faudra alors sortir du pays au moins 24h, puis refaire un ETA en ligne ou à l'arrivée à l'aéroport et la procédure de prolongation des 2 mois. Je vous recommande d'aller en Thaïlande ou aux Maldives, car le visa y est gratuit (contrairement à l'Inde - A noter qu'à partir de septembre 2014, le visa indien pourra d'ailleurs se faire à l'arrivée donc moins contraignant bien que toujours payant).
A savoir pour les séjours touristiques prolongés : afin que votre compagnie aérienne vous laisse le droit d'embarquer, il vous faudra présenter une sortie du territoire sri lankais inférieure ou égale à 180 jours à compter de votre date de départ (durée maximum du visa possiblement faisable sur place).
Voilà, vous êtes désormais parés pour partir !
Bons séjours à tous !
-----------------Si vous avez aimez cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en likant la page Facebook (clic)et/ou en me suivant sur Twitter ! Merci :-) 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tongsetsrilanka 3729 partages Voir son blog

Magazine