Magazine Focus Emploi

Recherche de stage : maximiser ses chances d’obtenir un entretien

Publié le 06 juin 2014 par Nextformation @nextformation

Comme pour un emploi, la recherche de stage nécessite du temps et de l’investissement pour parvenir à décrocher le fameux entretien.

On estime qu’il faut plus de 100 lettres ou mails de candidature pour une réponse de recruteur. Pour ne pas faire partie des statistiques, une bonne méthodologie et ces quelques conseils, vous permettront d’améliorer votre taux de retour.

Identifier les bons contacts avant d’envoyer ses lettres/mails

Tout d’abord ciblez les entreprises des secteurs d’activité qui vous intéressent. Avec les réseaux sociaux professionnels, vous pouvez faire des recherches pertinentes sur les entreprises selon différents critères.

Le sourcing n’est pas assez utilisé, il permet d’identifier les bons interlocuteurs à l’intérieur de la société sans avoir à envoyer votre candidature à des adresses génériques comme contact@entreprise.com

Personnalisez vos messages

N’envoyez pas le même message à tous vos destinataires. La lettre ou le mail doivent s’imprégner du ton et du style de l’entreprise. Rendez-vous sur son site et trouvez des points d’accroche pour montrer que vous avez compris les valeurs qu’elle communique.

Relancez les contacts

Une semaine après l’envoi de votre candidature, assurez-vous que celui-ci a bien été reçu en appelant le contact, ou en envoyant un nouveau mail pour attirer son œil la deuxième fois.

L’appel téléphonique est l’occasion de montrer votre motivation pour convaincre votre interlocuteur. Au besoin, proposez-lui de renvoyer votre lettre de motivation par mail pour qu’il puisse revenir vers vous rapidement.

Faire jouer son réseau

Les contacts sont parfois plus proches que l’on ne pense. Sollicitez votre entourage et demandez-lui de partager votre CV peut s’avérer être une option payante. Construire et développer son réseau doit être un objectif perpétuel pour rester en veille sur les informations de son secteur et s’élever professionnellement.

Une fois l’entretien obtenu et passé…

Vous avez obtenu votre entretien ? Pensez à envoyer un message de remerciement, cela peut faire la différence. Mais attention car cette bonne intention peut aussi se retourner contre vous : reprenez les points que vous avez retenus de l’entretien, manifestez votre volonté et soyez simple et concis, ou vous pouvez simplement demander un retour au recruteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nextformation 436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog