Magazine Société

Anne Delavaux, une guerrière gauloise ?

Publié le 06 juin 2014 par Lommedesweppes
On a beaucoup écrit sur Anne Delavaux au XVII° siècle. Il est vraisemblable d'ailleurs que beaucoup ont recopié sur quelques-uns. Mais ils se sont, chacun à leur manière, lancé dans un concours de superlatifs relatifs à sa carrière des armes. Nombreux sont ceux qui ont fait appel à la mémoire des femmes soldats légendaires, les Amazones. D'autres se sont penchés sur notre histoire régionale pour rappeler ses origines gauloises. Peut-être même avaient-ils lu l'historien grec Ammien Marcellin, qui vivait au IV° siècle après Jésus-Christ et avait fait des femmes gauloises la description suivante :
"Le Gaulois, plusieurs étrangers réunis ne pourraient pas soutenir l'effort d'un seul d'entre eux avec qui il prendrait querelle, s'il appelait à son secours sa femme qui l'emporte encore sur lui par sa vigueur et par ses yeux hagards. Elle serait redoutable surtout, si enflant son gosier et grinçant des dents elle s'apprêtait de ses bras forts, et aussi blancs que la neige, à jouer des pieds et des poings pour donner des coups aussi vigoureux que s'ils partaient d'une catapulte."
Prêter tous ces comportements à Anne Delavaux serait certainement exagéré. Mais il lui fallut quand même quelques-unes de ces qualités pour survivre dans l'univers militaire qu'elle avait choisi de faire sien, dans un XVII° siècle que des guerres quasi continuelles firent baptiser "le siècle de fer".
 
Anne Delavaux, une guerrière gauloise ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine